Exit le casse de Papa qui fleure bon le gasoil et la tôle broyée ! Au lieu de finir compressées comme jadis, les automobiles en fin de vie, font désormais leur dernier voyage dans des usines 4.0, assez similaires à celles qui les avaient vues naître, pour une soigneuse déconstruction cette fois-ci. Une mue qui transforme les acteurs du recyclage auto en industriels capables de valoriser des pièces de réemploi et d'accélérer dans le recyclage des matières qui seront utiles demain aux constructeurs.
le 02/12/2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Hutchinson Moirans : innover pour faire face à la crise du BTP
«
Installée à Moirans, Hutchinson est spécialisée dans les joints d'étanchéité. L'entreprise souhaite prendre des engagements pour faire face à la crise du BTP.
le 02/12/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Inocel achève le développement de sa pile à combustible
«
La start-up grenobloise Inocel, a annoncé l'achèvement du développement de sa pile à combustible INOCEL Z300-S pour répondre aux besoins croissants en énergie propre dans un contexte de réchauffement climatique.
Dans le Grésivaudan (Isère), la société Soitec, qui fabrique des substrats pour le secteur de la microélectronique, met en œuvre depuis fin 2023 une nouvelle ligne de récupération des eaux pures utilisées en quantité dans son procédé de fabrication. Grâce à cette nouvelle architecture, dont le principal enjeu a été d'identifier en continu un certain nombre de molécules, ce spécialiste des semi-conducteurs entend augmenter de 19 à 35 % la part d'eau recyclée pour la fabrication de ses « wafers ». Au passage, Soitec tente de se positionner comme l'un des leaders en la matière dans son secteur.
STMicroelectronics : à Crolles, l’acceptation sociale de la « mégafab » au cœur d’une concertation publique
«
ENJEUX. Le bouclage en grande pompe des 7,5 milliards d'euros d'investissements (dont 2,9 milliards d'aides de l'Etat) nécessaires à la mégafab de STMicroelectronics associé à GlobalFoundaries, n'était qu'une première étape. Car après avoir mené une première phase d'enquête publique en août 2023, la Commission nationale du débat public (CNDP) a estimé que le processus se devait de mener une véritable concertation avec les citoyens, dans le cadre de son autorisation environnementale. Celle-ci vient de débuter le 22 mars, dans un climat tendu avec les associations citoyennes et environnementales. Explications.
« STMicroelectronics va doubler ses moyens de production en Europe d'ici 2025 »
«
ENTRETIEN. Après avoir une nouvelle fois relevé ses objectifs, le fabricant franco-italien de semi-conducteurs STMicroelectronics se retrouve aujourd’hui au coeur de la demande en composants. En plus d’une volonté de tirer collectivement les leçons de l’épisode actuel de pénurie et de mettre en garde sur la manière d'adresser les enjeux de relocalisation, le président du directoire et directeur général de STMicroelectronics Jean-Marc Chéry, annonce le doublement de ses moyens de production en Europe d'ici 2025. Avec la conviction que le combat se fera à la fois sur l'innovation différenciée, mais aussi sur un nouveau modèle, bâti aux côtés des acteurs de l’automobile.
Santé : les enjeux derrière la relocalisation du paracétamol annoncée par Seqens
«
Depuis l’an dernier, le gouvernement français était à la manœuvre. Et c’est dans le Nord Isère, chez le chimiste Seqens, qu'il aura finalement trouvé une réponse à la relocalisation de la production d’un principe clé : le paracétamol, en s’appuyant sur le plan de relance. Une première pour la France mais aussi pour l’Europe, puisque Seqens reprendra le flambeau d’une production disparue sur le sol européen, moyennant un nouveau procédé et des investissements clés. Et pour gagner la partie, il lui faudra se tourner vers l’usine 4.0 et ses promesses.
A Bernin 4, Soitec pose la première pierre de ses grandes ambitions vers l'automobile (et de sa réunification)
«
REPORTAGE. C'est à quelques mètres de son site historique que Soitec a posé la première pierre de sa nouvelle usine Bernin 4, une dizaine de jours seulement après avoir confirmé le choix de Grenoble. Avec 400 millions d'euros de budget et 450 emplois à la clé, cette nouvelle unité de production destinée aux substrats automobiles de carbure de silicium préfigure, selon son actuel dg Paul Boudre, une nouvelle étape historique pour le groupe, qui vise à doubler son chiffre d'affaires à horizon 2026. Une occasion aussi de témoigner de la réunification de sa gouvernance, en présence de l'ensemble de son comité de direction, mais aussi de son futur dg, Pierre Barnabé, qui arrivera officiellement début mai pour une période de transition.
Hydrogène : le passage à l'échelle de McPhy se fera aussi... dans les anciens ateliers de General Electric
«
Exclusif. Après sa méga-levée de 180 millions d’euros menée à l’automne dernier, ainsi que l’annonce de la construction d’une gigafactory à Belfort pour 2024, le spécialiste du stockage hydrogène McPhy dévoile un projet d’installation d’une nouvelle unité de production, cette fois « au cœur de la ville de Grenoble » dès 2022. La Tribune a mené sa petite enquête, et a identifié le lieu d'implantation retenu par l'industriel, une ancienne friche industrielle jusqu'ici dédiée à l'hydroélectricité à Grenoble.