Aux JO, des bateaux d’aviron plus polluants qu’ils en ont l’air
«
[D'où viennent les objets des sports olympiques ? 2/4] Après s'être penché sur les épées d'escrime, L'Usine Nouvelle s'intéresse aux bateaux d'aviron. Ceux qui navigueront cet été dans le stade nautique de Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne) à la poursuite d’un titre olympique seront majoritairement sortis d’usines européennes. En Isère, le fabricant français Liteboat a abandonné la fabrication classique des embarcations au profit d’une technique plus écologique.
Entre le Rhône et l'Ain, Renault Trucks et deux transporteurs lancent une navette 100% électrique inter-usines
«
Renault Trucks lance une navette électrique entre ses usines de Vénissieux (Rhône) et Bourg-en-Bresse (Ain) distantes d'une centaine de kilomètres. Deux transporteurs locaux se prêtent au jeu en échange d'un contrat de 6 ans.
Haute-Savoie. Émilie Attar a lancé une plateforme dédiée aux entrepreneurs
«
Depuis le début d’année, la présidente de la French Tech du Genevois français a lancé sa propre start-up. Après avoir créé La communauté des entrepreneurs, elle a développé une plateforme digitale pour accompagner les créateurs et chefs d’entreprise.
Axel, l’accélérateur de l’imagerie médicale est lancé à Grenoble
«
Sous les auspices de Thales et d’acteurs nationaux comme le CSF (Comité Stratégique de la filière Industries et Technologies de Santé) et locaux dont la CGT 38, le CHU Grenoble Alpes, l’UGA, Grenoble INP, le premier accélérateur industriel de l’imagerie pour les applications de la santé est né, sous un modèle coopératif.
Le point de vue. « Je suis convaincu que Grenoble jouera un grand rôle… »
«
Stéphane Siebert a été, pendant sept ans, directeur de la recherche technologique du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).
le 19/08/2024 par TL7, Télévision loire 7 - Économie
Go Fab : le rendez-vous ligérien avec l'industrie du futur
«
Le 3 octobre 2024, l’Arena Saint-Étienne Métropole à Saint-Chamond accueillera Go Fab, un événement phare dédié aux nouvelles dynamiques et leviers de performance durable pour l’industrie. Organisé par la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne, avec le soutien de l’ENISE, du CETIM, de Mines Saint-Étienne, de l’UIMM Loire et de Saint-Étienne Métropole, cet événement se veut un carrefour d’innovations et de solutions pour réussir sa transition vers l’industrie du futur.
Spécialiste de l’optimisation énergétique des véhicules, l'entreprise caladoise a vu, au terme de dix-huit mois de développement, sa formule homologuée par les services du ministère des Transports.