Comment l'équipementier Michelin se prépare à la saison 2 du décret Loi Montagne
« Après une première année où la réglementation s'était finalement déclinée sous une forme pédagogique, les automobilistes n'auront plus le choix : à compter du 1er novembre et jusqu'au 31 mars, ils devront s'équiper de pneumatiques adaptés pour continuer à circuler dans les 48 départements concernés, sous peine d'une amende de 135 euros. Un accélérateur pour des fabricants comme Michelin, qui s'attendent à ce que cette nouvelle réglementation fasse gagner du terrain au marché du 4 saisons. Sous réserve que l'inflation ne pèse pas plus lourdement sur le portefeuille des ménages. »
« Ventes en hausse de plus de 20 % et prévision de résultat opérationnel annuel supérieur à 3,2 milliards d'euros (à parités constantes) : malgré un contexte de crise mondiale, la hausse du coût de l’énergie et un niveau d’inflation élevé, le groupe Michelin affiche encore une belle santé financière sur les neuf premiers mois de l'année 2022. »
ADTP investit dans une nouvelle ligne de production pour le groupe SEB
« Implanté à Cran-Gevrier, l’ADTP de Thiou-Camarines augmente sa capacité de production pour répondre à la demande croissante de l’un de ses clients historiques, le groupe SEB. »
Hausses des coûts : la CCI de l’Ardèche interpelle le gouvernement
« « L’envolée du prix du gaz et de l’électricité pénalise de très nombreuses entreprises ardéchoises. Nous recueillons de nombreux témoignages de chefs d’entreprises qui, sans être considérées comme grosses consommatrices d’énergie (le poste énergie représente moins de 3% du chiffre d’affaires en 2021) se voient proposer des contrats de fourniture de gaz avec des tarifs augmentés de 400, 500, voire 800 %. »
Ardèche - Les nouvelles orientations de C2M Négoce
« Sous l’impulsion de son nouveau duo de dirigeants, le modèle économique de la Pme ardéchoise spécialisée dans la production et la commercialisation de serres et de sableuses pour les particuliers est amené à bouger. Reste à déterminer dans quelles proportions et dans quelles directions. »
« La startup grenobloise est sur le point de boucler une levée de fonds de 10 millions d’euros. Elle lui permettra d’optimiser et d’industrialiser sa technologie de recyclage des panneaux solaires photovoltaïques en fin de vie. Objectif : récupérer le silicium, l’argent et le cuivre, trois matériaux difficilement récupérables avec les technologies actuelles pour les revendre, sous leur forme pure, à des industriels utilisateurs. L’enjeu est stratégique, notamment pour le silicium, mais aussi environnemental. »
le 26/10/2022 par La Montagne - Entreprendre - Une
Eurolam, à Thiers (Puy-de-Dôme), fournit le matériel de cuisine professionnel pour la formation en France
« Eurolam fournit le matériel professionnel des apprentis, dans les écoles hôtelières ou de l’alimentation, en France. Le boom de l’apprentissage et sa diversification ont permis à l’entreprise thiernoise de grandir. »