Métallurgie : après son cri d’alarme, ce patron a-t-il réussi à recruter ?
"Le discours de ce dirigeant d’une entreprise en pleine croissance, qui n’arrivait pas à attirer de nouveaux salariés, avait eu de l’écho bien au-delà du pays de Tarare. En avril dernier, Franck Morand, le patron de Corneloup, une société centenaire spécialisée dans la métallurgie et la chaudronnerie, avait poussé un cri d’alarme , regrettant de ne pas parvenir à recruter « des chaudronniers, des soudeurs et des monteurs », alors que le carnet de commandes de son entreprise se remplissait à grande vitesse."
Saint-Égrève : Smartox va continuer de grandir à Vence Ecoparc
"La société Smartox Biotechnology va déménager sans quitter la zone d’activité Vence Ecoparc où elle est installée depuis quatre ans. Elle lance en janvier la construction d’un bâtiment de 1 200 m² à 50 m de ses locaux actuels." [Article réservé aux abonnés]"
"Coraline Saurat, présidente de la communauté de communes de la Matheysine, et Yun Luo, présidente de Rosi Solar, ont signé mercredi 22 décembre le bail qui officialise l’arrivée de cette start-up grenobloise sur le plateau matheysin." [Article réservé aux abonnés]"
"Fondée en 2017, la société s’installe en janvier 2020 sur la commune de Lancrans. Spécialisée dans la fabrication et la vente de désinfectants innovants pour les particuliers et les professionnels la petite entreprise de huit salariés s’est déjà fait une solide renommée avec ses marques (Saniris, Saniris Pro, Homaflore), et autres marques déposées qui commercialisent une gamme de produits conçus avec des ingrédients naturels ou d’origine naturelle. « Nous utilisons principalement des extraits de plantes et des huiles essentielles certifiées », tient à préciser Erick Venturelli le gérant de PhytoElan, l’entreprise qu’il a lui même créée." [Article réservé aux abonnés]"
"Sébastien Vidal, président de Limagrain : ""Sécurisons d'abord la production avant de sécuriser nos outils industriels"""
"La coopérative Limagrain porte à sa présidence Sébastien Vidal, succédant à Pascal Viguier, en poste depuis 2018. Sébastien Vidal, 45 ans, agriculteur à St Georges-ès-Allier, cultive depuis 2002 du blé, du maïs consommation, du maïs semences, du tournesol, de la vigne et de l’ail. Également PDG de Vilmorin depuis 2019, il a enchaîné depuis quinze ans, au sein du conseil, les responsabilités chez Limagrain Céréales Ingrédients, Jacquet-Brossard et Semences Potagères. Entretien."
en décembre 2021 par www.lejournaldesentreprises.com
Symbio pousse 4 millions d'euros pour former aux métiers de l'hydrogène
"Avec des besoins en main-d’œuvre conséquents et des enjeux de maintien en compétences qui le sont tout autant, Symbio emploie les grands moyens. La coentreprise de Michelin et Faurecia sur l’hydrogène, spécialiste de la pile à hydrogène, a lancé en avril 2021, avec un consortium d’acteurs académiques (Mines Paris Tech, Ecam, Ineris…), de structures métiers (CARA, Tennerdis, Aderly…) et d’industriels, la Symbio Hydrogen Academy, un dispositif de formation inédit dans la filière pour former 300 personnes par an aux métiers de l’hydrogène et maintenir en compétences ses talents." [Article réservé aux abonnés]"
"COP Chimie, entreprise spécialisée dans la chimie des silicones pour le domaine de l’appareillage orthopédique externe, s’associe à F3DF spécialiste de la formation professionnelle à la 3D. Ensemble, les deux entreprises souhaitent populariser l’impression 3D de silicone afin de donner plus facilement accès à cette technologie aux professionnels de l’orthopédie, au bénéfice de leurs patients."
en décembre 2021 par france3-regions.francetvinfo.fr
Le pari réussi d’une entreprise auvergnate qui produit des pailles en liège
"A Brioude, en Haute-Loire, trois associés se sont lancés dans la production de pailles en liège. Un produit qu'ils veulent haut de gamme et vendent dans les hôtels et restaurants. Quinze emplois ont été créés."
"Le Groupe SEB vient de finaliser la création d’une joint-venture avec Precima (Casablanca) et confirme ainsi sa volonté d’avoir un ancrage fort en Afrique."
en décembre 2021 par www.lejournaldesentreprises.com
Lafreto mise sur l'international et la désaisonnalisation pour booster ses ventes d'articles de sport
"Pionnier de la vente en ligne d’articles dédiés à la pratique du sport, le groupe Lafreto vient de lever 1,5 million d’euros. Une somme qui devrait lui permettre d’accélérer son internalisation et la désaisonnalisation de ses activités." [Article intégral réservé aux abonnés]"