Terres rares : Carester va installer son premier démonstrateur dans les Pyrénées
Evoqué dans nos colonnes en juin dernier, le projet de la start-up lyonnaise Carester de construire une usine de traitement des aimants permanents, va se concrétiser dans les Pyrénées.
en janvier 2022 par Le Progrès - Vie-des-entreprises
Rhône. Boiron contraint de se diversifier pour sauver sa « peau »
Fragilisés par le déremboursement des traitements homéopathiques depuis le 1er janvier 2021, les Laboratoires Boiron doivent se positionner sur d’autres créneaux. L’entreprise de Messimy vient de prendre une participation majoritaire dans la start-up lyonnaise ABBI, spécialisée dans la cosmétique individualisée et sur mesure.
en janvier 2022 par La Montagne - Entreprendre - Une
Un peu de Michelin sur la Lune en 2025 ?
Le géant du pneu met au point une roue sans air comprimé, souple et increvable, destinée au véhicule lunaire du programme Artemis de la Nasa, qui doit être opérationnel en 2025.
ARPEGE, un consortium français pluridisciplinaire, obtient un financement public de près de 9 millions d'euros pour combattre l'antibiorésistance
Le projet ARPEGE[1] a pour ambition de développer un ensemble de solutions visant à renforcer la capacité des établissements de santé à lutter contre l’antibiorésistance. Pour développer ce projet, le consortium mené par Antabio, a reçu un financement public de près de 9 millions d’euros, dans le cadre de l’appel à projets « PSPC » opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).
Alliance Promotion Microbiote devient une Association et poursuit la structuration de la filière française du microbiote
Créée en mars 2021, APM, qui compte 22 membres, est le fruit de l’union d’acteurs publics et privés engagés dans la promotion de la science émergente du microbiote. Porte-parole et fédérateur des acteurs majeurs du développement, de la production et de la commercialisation d’innovations thérapeutiquesliées au microbiote en France, APM annonce aujourd’hui la composition de son conseil d’administration et de son bureau.
en janvier 2022 par Le Progrès - Vie-des-entreprises
Yssingeaux. En pleine évolution, la société REVMM 43 change de dirigeant
Richard Celle, fils de Jean-Claude, fondateur de la société REVMM 43 (Réparation entretien et vente de matériels de manutention), vient de reprendre les rênes de l’entreprise.
en janvier 2022 par Le Progrès - Vie-des-entreprises
Économie. Rhône, énergie, navigation : la CNR reste seul maître à bord
La proposition de loi relative à la prolongation de la concession de la CNR jusqu’en 2041, portée par le député Modem de Savoie Patrick Mignola, a été adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale. Son passage au Sénat ne devrait pas susciter d’opposition. Le risque d’une ouverture à la concurrence est ainsi écarté pour les années à venir.
en janvier 2022 par La Tribune Auvergne-Rhône-Alpes
Ces 26 greentechs d’avenir, qui ont déjà séduit Schneider Electric et Solar Impulse
En marge du coup d’envoi de Grenoble Capitale Verte Européenne, le groupe Schneider Electric recevait la Fondation Solar Impulse vendredi dernier, en toute discrétion ou presque : car en conviant à son siège isérois une poignée de clients et partenaires de la région, en marge d’une exposition de startups, le spécialiste de la gestion d‘énergie et des réseaux intelligents comptait bien mettre en lumière 26 greentechs, qui ont toutes développées des innovations, prêtes à contribuer à la transition écologique mais aussi à recevoir de premières commandes.
en janvier 2022 par La Tribune Auvergne-Rhône-Alpes
Coup de théâtre chez Soitec : le conseil d'administration nomme un nouveau patron, le comité exécutif s'y oppose
C'est une annonce qui pourrait bien se transformer en une crise ouverte... Alors qu'il surfait sur de très bons résultats et une hausse de la demande mondiale portée par différentes industries dont l'automobile, le conseil d'administration de Soitec a annoncé ce mercredi soir le départ de son emblématique directeur général, Paul Boudre, 63 ans au profit d'un candidat en provenance d'Atos, Pierre Barnabé.
en janvier 2022 par La Tribune Auvergne-Rhône-Alpes
Soitec revoit à la hausse ses objectifs annuels
Le fabricant de matériaux semi-conducteurs innovants isérois Soitec vient d’annoncer une croissance de 53,7% au troisième trimestre. Une bonne nouvelle qui lui permet d’anticiper des résultats supérieurs à ses prévisions de croissances initiales (+35%) pour son exercice 2018-2019, qui se terminera en juillet prochain. Avec, au menu, un renforcement de son accord avec Samsung Foundries pour la fourniture de plaques de FD-SOI.