Cent un projets de relocalisation industrielle validés depuis décembre en Auvergne-Rhône-Alpes
Lors de la présentation d'un « G6 de la relocalisation », collectif censé faciliter et encourager les projets, la Région a fait un premier bilan du plan de relocalisation adopté en décembre dernier.
Drôme - Immobilier d’entreprise : Une charte de bonnes pratiques
L’intercommunalité Valence Romans Agglo invitait, mercredi 4 mai dernier, les agences immobilières spécialisées en foncier d’entreprises du secteur, à signer une charte de bonnes pratiques. L’objectif : privilégier un travail collaboratif afin de présenter une offre en adéquation avec la demande, de poursuivre un développement économique harmonieux, et de renforcer l’attractivité du territoire.
Le président de la région Auvergnes Rhône-Alpes s’est rendu pour la première fois à Ugitech, usine touchée il y a quatre mois par un accident qui a causé la mort d’un de ses salariés et handicapé sérieusement ses capacités de production. Dans ces conditions, Laurent Wauquiez est venu encourager les salariés mais aussi parler d’avenir et notamment d’environnement. Au menu : sidérurgie verte et hydrogène.
Laurent Wauquiez s'inquiète pour le Lyon/Turin : quel ministre décidera entre les trois options menant de Lyon au tunnel et quand ?
Le futur TGV a plutôt l’allure d’un tortillard, sur le plan des décisions de l’Etat, du moins. Tandis que les accès français du Lyon-Turin de Lyon à Saint-Jean-de-Maurienne ont été déclarés d’utilité publique, que l’Europe a annoncé un financement significatif et que l’Italie de son côté avance à grands pas, l’Etat français reste à la traîne et n’a toujours pas annoncé son choix sur les options retenues pour la voie ferroviaire menant de Lyon au…tunnel.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes présente son "G6 de la relocalisation"
Le "G6 de la relocalisation" est la mise en pratique opérationnelle du 'chasser en meute' chère à la la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Stéphanie Pernod, première vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en charge de l'économie est l'invitée de 6 minutes chrono. Elle présente à Lyon Capitale le "G6 de la relocalisation" régionale.
Avec le projet européen LEAD, Lyon expérimente une nouvelle facette (numérique) de la livraison du dernier kilomètre
Dans le quartier de Confluences à Lyon, le parking Lyon Parc Auto (LPA) Marché Gare accueille désormais un projet européen de logistique urbaine, qui inclut le recours à la technologie du jumeau numérique. Soit une maille supplémentaire au sein du plan du Grand Lyon en la matière, qui s'est engagé dans la refonte de son schéma de logistique urbaine, et dans la création d'un Hôtel de logistique urbaine (HLU) sur le Port Edouard-Herriot dès 2023. Pour Fabien Bagnon, vice-président en charge de la voirie et des mobilités actives et président de Lyon Parc Auto, il existait un besoin "d'expérimenter" à une échelle plus large les nouveaux modèles de logistique urbaine.