Laclarée lève 3,5 millions d’euros et voit plus loin
Présente au dernier CES de Las Vegas, la start-up lyonnaise Laclarée vient de boucler un tour de table de 3,5 millions d’euros qui s’ajoute à une subvention européenne de 2,5 millions d’euros. Des financements qui doivent lui permettre de lancer ses lunettes adaptative pour la correction de la presbytie à l’été 2026.
Praxy Développement, spécialisé dans la valorisation de matières industrielles, annonce l’acquisition du Groupe Cofibex (Ambérieu-en-Bugey). L'opération est réalisée avec l’appui du fonds d’investissement lyonnais Capelia.
Voiron. Le groupe Allibert, fabricant de meubles de salle de bains, placé en liquidation judiciaire
Faute de solution de reprise pérenne, le tribunal de commerce de Grenoble a décidé de placer le groupe Allibert, fabricant de meubles de salle de bains, en liquidation judiciaire.
Isère. Logiciels open source : ce spécialiste isérois veut devenir un acteur européen majeur
L’éditeur de logiciels open source grenoblois a connu en 2024 une croissance de 50 % de son activité et ne compte pas ralentir. Spécialisée dans la virtualisation des serveurs, l’entreprise ambitionne de devenir un acteur majeur européen et vise 100 M€ de revenu annuel récurrent avant la fin de la décennie, contre 4 M€ l’an dernier.
Drôme et Ardèche. Textile et chaussure : ces représentants du made in France misent sur l’innovation
Les sociétés Toptexcube et Insoft, détenues par le groupe ardéchois Chamatex, partagent le même atelier à Claveyson (Nord Drôme). Après un exercice 2024 délicat, l’objectif est de viser des marchés de niche à fort potentiel.
Métropole de Lyon. Des blocs de pisé en terres de chantier, cette entreprise limite l’empreinte carbone de ses constructions
Installée à Saint-Priest depuis un an, Terrio travaille un matériau de construction qui date du XIIIe siècle : le pisé. Pour se fournir en matière première, l’entreprise récupère de la terre « de déchet » sur les chantiers et les carrières. Matériau reconnu pour sa faible empreinte carbone et son respect de l’environnement, le pisé évolue sur le marché haut de gamme de la construction.
Loire. Après quelques péripéties, Maison 16 lance sa gamme de liqueurs locales
La petite entreprise artisanale peut respirer. Après quelques mésaventures, elle lance une nouvelle collection de liqueurs fruitées, fabriquées à Saint-Marcellin-en Forez, sous la marque Distillerie de la Loire.
en avril 2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Cegid et 1 700 collaborateurs arrivent a Villeurbanne au 1er trimestre 2027
Cegid, spécialisée dans l’édition de logiciels de gestion, confirme son intention de quitter son siège historique du quartier de Vaise, dans le 9ᵉ arrondissement de Lyon, pour s’installer à Villeurbanne, dans le quartier du Tonkin, d’ici le premier semestre 2027. Fondée en 1983 par Jean-Michel Aulas, Cegid est actuellement implantée dans la halle de la Navigation à Vaise depuis plus de 20 ans. Ce déménagement stratégique vise à regrouper environ 1 700 collaborateurs sur un nouveau site, renforçant ainsi l’ancrage de l’entreprise dans la métropole lyonnaise.