Camille Marion-Vigne : « Faire de la production textile à Lyon, c’est possible »
Il y a quatre ans, en plein confinement, Camille Marion-Vigne se lance le pari d’ouvrir un atelier de confection textile en pleine Presqu’île. Aujourd’hui, l’entrepreneure lyonnaise veut franchir un nouveau cap : passer d’un atelier artisanal à une structure semi-industrielle, tout en restant dans Lyon intra-muros. Démontrant ainsi qu’il est possible de confectionner des vêtements, en petite série à Lyon et d’être rentable.
Isère. Le fabricant isérois de batteries Wattalps lève 11 millions d'euros
Pionnière dans les batteries lithium-ion refroidies par immersion pour les véhicules industriels à usage intensif, la start-up basée à Moirans vient de réunir 11 M€. Une enveloppe qui va notamment lui permettre de multiplier sa capacité de production.
La jeune entreprise française a pivoté de la voiture vers la pile à hydrogène. Les premiers essais étant validés, la production devrait démarrer en 2025 à Saint-Bonnet-de-Mure, dans le Rhône.
Fabricant de poêles à granulés depuis 2010, la PME de Saint-Honoré entend quadrupler sa production, doubler le nombre de ses clients et tripler son chiffre d’affaires d’ici 2030.
en août 2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Philippe Crochat (Anemos) : "On a explosé les performances du drone"
Portrait. L'ingénieur Philippe Crochat a fondé Anemos Technologies en 2015. Il a conçu un outil à mi-chemin entre le drone et la rampe de pulvérisation.
en août 2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Une plateforme Danone-Michelin pour accélérer l’industrialisation de matériaux issus de la fermentation
Brique par brique, Michelin (28,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel en 2023 ; plus de 132 000 salariés dans le monde) construit un écosystème pour l’industrie durable sur son site de Cataroux, son lieu historique de production qui a employé jusqu’à 8 000 personnes à la grande époque.
Santé : Thuasne, l'ETI stéphanoise à l'appétit mondial
CINQ ETI, CING GENERATIONS (3/5) - Née en 1847, c'est l'une des plus vieilles entreprises du textile médical en Europe. Cette ETI dirigée par la même famille depuis six générations a su se renouveler pour rester leader sur le marché des dispositifs médicaux tout en accélérant son développement à l'international.
CINQ ETI, CING GENERATIONS (4/5) - La PME lyonnaise, presque aussi vieille que le tennis lui-même, s'est fait connaître en mettant au point le cordage des raquettes. Elle est devenue l'un des principaux fournisseurs d'équipement pour les joueurs.
CINQ ETI, CINQ GENERATIONS (5/5) - Les boutons-pressions ont fait la fortune d'Albert-Pierre Raymond qui en 1865 fabriquait des boutons pour la ganterie. Aujourd'hui, poids lourd de l'automobile, l'entreprise grenobloise, à la sixième génération, affiche plus de 1,6 milliard de chiffre d'affaires et veut se diversifier dans le solaire, l'agriculture, la santé ou le bâtiment.