"Akwel va investir 250 millions d'euros dans les cinq prochaines années"
Malgré une rentabilité financière en baisse en 2021, l'équipementier automobile Akwel, basé dans l'Ain et spécialisé dans la fabrication de composants utilisés pour le management des fluides et les mécanismes, prévoit d'investir 50 millions d'euros par an pendant cinq ans dans l'optimisation des processus de production et le développement de nouveaux produits.
Elle vise à produire des acides bio-sourcés, à partir de résidus agricoles. Le tout, en vue d'entrer dans la composition de produits très variés : conservateurs alimentaires, solvants, additifs cosmétiques, lubrifiants... Et bientôt, le pari de la pépite clermontoise Afyren deviendra réalité : car après une création en 2012 suivie d'une introduction en Bourse en 2021, elle vient de boucler les travaux de sa première usine de production dans le Grand-Est. Avec désormais, une mise en production de ses sept acides organiques biosourcés dès le courant 2022, dans un contexte qui s'annonce porteur.
Techkare invente l'assistance électrique au brancardage
Après 22 ans en tant que chef de projet innovation à l'IFPen, Bertrand Lecointe a créé Techkare en juin 2021. Sa société conçoit et assemble un moteur amovible permettant le déplacement sans effort de tout type de lit, brancard et fauteuil.
en mars 2022 par Cluster Eco-Energies - Actualités
[NOUVEL ADHERENT] 3 QUESTIONS À MVN - Eco-Bâtiment
Bienvenue dans le réseau MVN ! L'entreprise conçoit, produit et commercialise, des solutions de ventilation mécanique basse pression (VMBP) en réhabilitation de bâtiments collectifs. 3 questions à Bruno ANGELO, Prescripteur.
Granuplast est un spécialiste du recyclage plastique créé en septembre 2020 et basé à Jassans-Riottier. L’entreprise collabore avec les collecteurs trieurs pour récupérer le plastique des collectivités.
Le plateforme de gestion des entraînements sportifs Nolio vise le marché européen
Depuis sa création en 2018 par deux étudiants en école d'ingénieurs en informatique à Grenoble, la plateforme de gestion des entraînements sportifs Nolio est en croissance continue. Elle se tourne désormais vers le marché européen.
Spécialisé dans l’ingénierie et le conseil en mobilité durable, transition énergétique et cadre de vie, le groupe francilien Ingérop (2 100 salariés ; 246 M€ de CA en 2020) vient de lancer une grande campagne de recrutement dans toute la France.
L'usine de Bouriannes (Cantal) pourrait être vendue cette année 2022
Entre les votes des comptes administratifs et de gestion 2021, le Pays de Mauriac a présenté ses principaux projets 2022, dont celui de la vente probable du pôle laitier de Bouriannes, un appel d’air bien venu pour la collectivité qui s'était réuni, mardi soir, à Drugeac.