3D process poursuit sa croissance boostée par la crise sanitaire. Après son installation à Luzinay en 2021, elle projette d’agrandir ses bâtiments et lance de nouveaux services.
ÖkoFEN stimulé par les tensions sur l’énergie et les aides à la rénovation énergétique
Le spécialiste des chaudières à granulés de bois, ÖkoFEN France, qui double chaque année son chiffre d’affaires depuis 2018, vient d’investir 6 millions d’euros dans un nouveau siège social à Saint-Badolph, en Savoie.
Ferropem : la recherche d'un repreneur prolongée après la validation du PSE
Le plan de sauvegarde de l'emploi arrivé à échéance le 1 er avril vient d'être validé. Les 221 employés de l'usine de Château-Feuillet, en Savoie, la dernière en Europe à produire du siliciure de calcium, seront licenciés. La recherche d'un repreneur pour le site se poursuivra néanmoins pendant cinq mois.
Portée par la digitalisation de la logistique, l'ESN Hardis doublera de taille d'ici 2026
Le grenoblois Hardis Group se prépare à recruter 340 nouveaux collaborateurs en 2022, alors même que le secteur du numérique s'affiche tendu sur le recrutement des jeunes talents. Une croissance tirée par le secteur de logistique, qui a connu un bond inédit depuis la crise sanitaire. Avec, parmi ses clients, de grands noms comme Stellantis, Caterpillar ou Renault. De quoi lui permettre d'envisager un doublement de taille d'ici quatre ans, tout en se délestant de son drone par la logistique Eyesee, appelé à voler de ses propres ailes à travers une structure dédiée.
Biogaz : après avoir digéré son entrée en Bourse, Waga Energy sera-t-elle l’une des alternatives au gaz russe ?
DOSSIER BIOGAZ. Créée en 2015, la deeptech grenobloise Waga Energy s’est spécialisée dans la production de méthane issu des ordures ménagères. Un choix qui a pris une toute autre tournure depuis le démarrage de la guerre en Ukraine, et qui lui a permis, après un entrée en Bourse remarquée en octobre dernier, d’appuyer sur l’accélérateur dans ses ambitions, en matière de passage à l’échelle. Avec toujours, une cible de 100 installations à réaliser d’ici 2026 en France et à l’étranger.
Processeurs intelligents : Kalray se rêve toujours en Nvidia européen et entame son changement de dimension
Né d’un essaimage du CEA Leti en 2008, le concepteur isérois de processeurs intelligents Kalray vient de boucler un nouveau tour de financement de 10 millions. Une goutte d’eau face au capital levé jusqu’ici (plus de 100 millions), mais qui vise à l'accompagner dans sa conquête des marchés du edge-computing et de la 5G. La pépite compte désormais concrétiser un premier changement de dimension dès cette année, avec une cible de 20 millions de chiffre d'affaires, puis de 200 millions à compter de 2023/2024. Elle vient de racheter le britannique Arcapix afin de muscler son offre dans le domaine du stockage de données.
Entreprises : la nouvelle stratégie export de Fermob cible 15 pays prioritaires
En quelques mois, l’industriel s’est implanté aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne. Alors que le fabricant de meubles et luminaires pour l’extérieur ne disposait jusqu’ici d’aucune filiale à l’international, il veut consolider sa présence dans une poignée de pays jugés prioritaires.