Station du Lioran : la facture d’électricité ne passe pas
Alors que la saison débute dans quelques jours, de graves problèmes de trésorerie viennent obscurcir l’horizon de la plus grande station de ski du Massif central. « Comme beaucoup de structures, nous devons faire face à une flambée vertigineuse du coût de l’électricité. D’une facture de 300 000 €, nous sommes aujourd’hui à 1,10 M€. Nous ne pouvons plus suivre », déplore Bruno Faure, président du Conseil départemental du Cantal, propriétaire du site, qui en appelle à Bercy pour faire pression sur EDF.
Dans le Puy-de-Dôme, les défaillances d’entreprises repartent fortement à la hausse
Inflation, remboursement des prêts garantis par l’Etat (PGE), difficultés de recrutement, ruptures de carnet de commande, manque de visibilité… La situation se tend pour bon nombre d’entreprises. Dans le Puy-de-Dôme, les défaillances ont presque doublé en un an et dépassent les niveaux d’avant la crise sanitaire.
Mobilisation de Techtera sur un enjeu de la filière : la transition énergétique
La démarche R’évolution énergétique textile a été initiée par la filière (UIT, IFTH, EuraMaterials et Techtera) en janvier dernier face aux enjeux de la crise énergétique actuelle.
À l’heure de la crise énergétique, le biogaz s’impose comme une solution décarbonée autant que renouvelable. Le département, avec sept sites de méthanisation, s’impose dans le paysage régional comme l’une des places fortes de l’énergie de demain.
en mai 2023 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Ninkasi balloté par l'économie : "Le "quoi qu'il en coûte" semble terminé"
Face aux crises successives, Christophe Fargier, président et fondateur du Ninkasi, anticipe un avenir assez sombre pour le secteur de la bière et des microbrasseries.
Savoie. Comment Valloire a réussi à faire 8% d'économies d’énergie sur ses rémontées mécaniques et 40% sur son espace bien-être
À quelques heures de la fermeture du domaine skiable, la SEM de Valloire a préétabli son bilan saisonnier. Malgré une saison marquée par la crise énergétique et un appel à la sobriété, « le bilan est positif ».
en avril 2023 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Prix de l'énergie : le maintien de l'activité textile à Roanne passe par les circuits courts
L'activité textile fait partie de l'histoire du Roannais depuis le Moyen-Âge. Aujourd'hui encore, des entreprises perpétuent ce savoir-faire industriel dans un périmètre très serré autour de Roanne. L'inflation les fragilise, mais le réseau s'organise et se maintient à flot.