Savoie. Situation alarmante à la Coopérative de Beaufort : pourquoi le président appelle à « une baisse drastique de la production » ?
Personnalité emblématique de la profession, le président de la coopérative laitière de Beaufort a conclu sa dernière assemblée générale avec un état des lieux alarmant.
Savoie. Lyon-Turin : le chantier progresse à grande vitesse
Alors que la barre symbolique du quart des galeries à creuser a été atteinte, des évolutions majeures se dessinent sur le chantier : mise en service du premier tunnelier, entrée en fonctionnement des bandes transporteuses, premiers revêtements définitifs de la voûte.
La transition énergétique n’est plus un horizon théorique en Auvergne-Rhône-Alpes : elle s’organise à l’échelle des territoires, en lien direct avec les entreprises, les élus locaux et les filières économiques. Un an après le lancement de la stratégie régionale, la Préfète de région, Fabienne Buccio, annonce une nouvelle phase d’accélération. La mobilisation est désormais visible sur le terrain, avec 40 % des communes ayant déjà défini leurs zones d’accélération pour les énergies renouvelables.
en avril 2025 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA
Emploi : Enedis va recruter en masse
Enedis annonce le recrutement de 4 063 profils en Aura d’ici 2030, sur tous les métiers techniques de la filière des réseaux électriques. Cette filière regroupe les enseignes Enedis, RTE, FNTP, Serce, SNER, Gimelec et Sycabel. En tout, 43 000 recrutements seront nécessaires sur les six prochaines années en France, tenant compte des créations pures et des départs naturels.
en avril 2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Pourquoi le marché de l'emploi se dégrade en Auvergne
Les intentions d’embauches des employeurs pour 2025 sont en baisse. Pourquoi ? Quels sont les métiers les plus recherchés ? Et ceux où les candidats manquent ? Voici les réponses trouvées dans l’enquête annuelle de besoin de main-d’œuvre de France Travail.
en avril 2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
L’Auvergne-Rhône-Alpes résiste mieux à la dégradation du marché de l'emploi cadre
Les recrutements de cadre ont nettement baissé l’an dernier en France (-8 %). La chute est moins intense en Auvergne-Rhône-Alpes, avec -4 %. Pessimiste, l’association pour l’emploi des cadres (Apec) prévoit une nouvelle dégradation du marché de l’emploi cadre en 2025, avec une baisse de même nature dans la région.
Emploi des dirigeants : le chômage gagne du terrain
En Auvergne-Rhône-Alpes, plus de 7 000 dirigeants ont émargé au chômage en 2024. Selon une étude récente, ils ont en moyenne 46 ans et étaient, auparavant, à la tête d’une entreprise de moins de trois salariés.
en avril 2025 par Le Pays Roannais Economie - Entreprise, secteurs, emploi
Comment se porte l’emploi local ?
Ralentissement de l’activité, difficultés de certaines entreprises à recruter, Ludovic Venet, directeur de l’agence France Travail Tarare/Sain-Bel fait le point concernant la situation de l’emploi au sein du territoire.