La filière bois sous haute tension en Isère : « Cette situation est malsaine »
"Faute d’approvisionnement et face à une demande qui explose, les négociants, comme Éric Bonnet-Machot à Saint-Martin-d’Hères, sont obligés d’augmenter leurs prix. Ils craignent une pénurie très prochaine." [Article réservé aux abonnés]
Covid-19 : un espoir lyonnais de vaccin… malgré tout
"Retard du géant Sanofi sur la Covid-19, mais promesses encourageantes de petites biotechs, contretemps dans la distribution des vaccins, mais essais cliniques en cours aux HCL… L’histoire de Lyon, pays de Mérieux, et celle de la vaccinologie ont toujours été intimement liées. Revue des succès et des échecs sur la pandémie en cours, et les leçons à en tirer."
Jessy-Laure Carol: «Le circuit court caractérise les opérations de rapprochement d’entreprises»
"Jessy-Laure Carol, associée d’In Extenso Finance & Transmission, commente la cinquième édition de “Régions & Transmission : panorama des cessions et acquisitions de PME”, qu’Extenso a réalisé en partenariat avec Epsilon Research." [Article réservé aux abonnés]
Selon une étude, le niveau de risque de défaillance des cafés hôtels et Restaurants d’Auvergne-Rhône-Alpes atteint 41 %
"Le “Cercle Perspective”s qui regroupe près de 15 000 professionnels (*), vient de se pencher sur le risque de défaillance des cafés, hôtels et restaurants (CHR). Menée auprès d’un panel de plus de 1 500 établissements indépendants CHR issus de toutes les régions de France, l’étude mesure le risque de défaillance en tenant compte de quatre indicateurs clés : la consommation ou non du PGE (Prêt Garanti par l'Etat) ; l’usage de l’activité partielle ; le retard sur les charges sociales/fiscales ; et enfin, les impayés fournisseurs. A l'aune de ces paramètres cette étude montre que niveau de risque de défaillance des CHR en Auvergne-Rhône-Alpes s’établit à une moyenne de 41 %."
"Alors que les entreprises du bâtiment ont vécu une année 2020 compliquée débouchant sur une baisse d’activité de 15 %, elles doivent faire face maintenant à un nouveau défi : l’augmentation des prix des matériaux et leur raréfaction. « Une augmentation qu’on n’avait pas vue depuis trente ans », alerte Samuel Minot, président de la Fédération BTP Rhône et Métropole." [Article réservé aux abonnés]
Montagne : les remontées mécaniques vont pouvoir rouvrir à partir du 19 mai... mais l'hiver est fini !
Après une saison blanche, désastreuse pour beaucoup de professionnels de la montagne, les remontées mécaniques vont pouvoir rouvrir ce printemps. A partir du 19 mai et avec une jauge de 50%. C'est mieux que rien même si certains ne cachent pas leur amertume."
6 minutes chrono : pour Thierry Gardon (tribunal de commerce) la résistance des entreprises à la crise est “artificielle”
"Invité de 6 minutes chrono, le président du tribunal de commerce de Lyon évoque la situation anormalement calme de sa juridiction. Malgré la crise sanitaire qui contraint de nombreuses entreprises à fermer ou à réduire leurs activités, Thierry Gardon constate une baisse très nette des faillites depuis un an."
Le marché de l’intérim repart après une année difficile
"Après une année noire, le marché de l’intérim a redémarré de plus belle. À tel point que de nombreux postes restent actuellement vacants." [Article intégral réservé aux abonnés]
Dans l'Allier, pourquoi les professionnels du bâtiment ont-ils peur de devoir arrêter des chantiers ?
"« Deux grandes puissances sont à l’origine des difficultés que nous rencontrons actuellement, explique Fabrice Matichard, le président de la Capeb 03. La Chine et les USA absorbent la plupart des matières premières, ce qui provoque une pénurie dans d’autres pays, dont la France. De plus, comme ce qui est rare est cher, les prix des matériaux augmentent de façon considérable »."
Des propriétaires forestiers créent la marque ""Chêne de l'Allier"", ouverte à tous les acteurs de la filière bois
"La marque Chêne de l'Allier est là « pour protéger la réputation des chênes du département et développer sa reconnaissance dans toute la France auprès des consommateurs notamment », expliquent le conseil d'administration de Fransylva."