#Conjoncture & filières

2453 résultats

Actualité
en mai 2021 par auvergnerhonealpes-entreprises.fr

Allier - Note de Conjoncture Économique – Mai 2021

"Consultez la dernière Note de Conjoncture Économique Départementale réalisée par l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises I Antenne de l’Allier, en liaison avec ses partenaires."
Actualité
en mai 2021 par groupe-ecomedia.com

Industrie : prémices d’une vague de défaillances ou cas isolés ?

Ferropem Château-Feuillet et Socla en Savoie, Dynastar en Haute-Savoie… les annonces de fermetures s’enchaînent en ce début d’année. De quoi s’interroger sur la santé de l’industrie locale dans un contexte de crise sanitaire lancinante. [article intégral réservé aux abonnés]
Actualité
en avril 2021 par www.leprogres.fr

L’upcycling, solution de valorisation et de relocalisation de l’emploi ?

"Face à une fast-fashion très polluante et génératrice de gaspillage, l’upcycling (donner une autre vie à une matière première via une seconde utilisation), fait son trou chez les petits acteurs du textile éthique." [Article réservé aux abonnés]
Actualité
en avril 2021 par www.lyonenfrance.com

Emploi : Auvergne Rhône-Alpes en tête des régions qui recrutent

"La société HelloWork, l'acteur digital de référence de l'emploi, du recrutement et de la formation en France (qui édite les plateformes RegionsJob, ParisJob, Cadreo), indique qu'elle a diffusé plus de 912 000 offres d'emploi au 1er trimestre 2021. "
Actualité
en avril 2021 par www.lejournaldesentreprises.com

[BFM Lyon / Le JDE] François Gaillard (Only Lyon) : ""Nous avons besoin des événements estivaux pour faire revenir les visiteurs""

"Une année 2020 "catastrophique" pour le tourisme. C’est le bilan que dresse François Gaillard, directeur de l’office du tourisme de Lyon Only Lyon, estimant que le secteur recense 80 à 90 % de pertes depuis mars 2020. En comparaison, Lyon a accueilli 6,5 millions de touristes en 2019, qui ont représenté 8,5 millions de nuitées. Le secteur touristique occupe 40 000 emplois directs et génère un milliard d’euros de chiffre d’affaires dans la métropole."
Actualité
en avril 2021 par www.lamontagne.fr

Le Cantal est confronté à une pénurie de vélos et de pièces

"Alors que la demande est forte avec les jours qui s’allongent, les magasins de cycles du département doivent faire face à une pénurie mondiale de composants. Ce grain de sable dans une mécanique jusqu’alors bien huilée provoque des délais très importants pour s’approvisionner en modèles électriques, tout terrain ou encore de course mais aussi en équipements, pièces de rechange voire pneumatiques. En cause, la mise en sommeil des usines au temps du premier confinement, la hausse de la demande ou encore la pénurie en acier et aluminium ou composants électroniques (pour vélos électriques)." [Article complet réservé aux abonnés]
Actualité
en avril 2021 par www.lyoncapitale.fr

Le nombre de demandeurs d'emploi augmente dans la région lyonnaise

"Pôle Emploi publie aujourd'hui les chiffres du chômage dans la région Auvergne-Rhône-Alpes pour le premier trimestre de 2021. Dans la région, il y a 412 000 demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A), soit +1,1 % sur le trimestre, alors que la moyenne en France baisse. Le Rhône est le département avec le plus de demandeurs d'emplois, mais la tendance est à la baisse."
Actualité
en avril 2021 par www.le-tout-lyon.fr

Lyon / Hervé Richard (KPMG) : ""Les dossiers de fusions-acquisitions sont importants""

"L'accompagnement des entreprises n'aura jamais été aussi vital qu'en cette période de préparation de reprise. Rompu depuis plus de trente ans à cette expertise, Hervé Richard décrypte avec finesse et profondeur le travail d'audit et de conseil qui rythme le quotidien de KPMG en Auvergne- Rhône-Alpes, notamment auprès des ETI, PME et TPE. A la fois carburant économique de la région, mais aussi les plus exposées depuis un an."
Actualité
en avril 2021 par www.letelegramme.fr

Les villes fantômes du thermalisme

"« Des villes fantômes » : désertées par leurs 580 000 curistes annuels, les stations thermales françaises, à l’arrêt depuis des mois, se désespèrent, faute de perspectives claires de réouverture. À l’image de Royat, qui accueillait 700 curistes par jour avant la fermeture en raison de la pandémie de covid-19, les villes thermales françaises paraissent abandonnées."
Actualité
en avril 2021 par france3-regions.francetvinfo.fr

Ain : une pénurie de grumes, due à la concurrence internationale, inquiète les professionnels du bois

"Le chène est un bois qui a le vent en poupe. Mais depuis quelques années, les scieurs français ont de plus en plus de mal à s'approvisionner. La tension est due à l'achat massif de grumes de chène par la Chine ou les Etats-unis. Exemple dans l'Ain."

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter