LOIRE - Réindustrialisation : mythe ou réalité ? Episode 1/19 de notre enquête
"Premier pôle français de Design, première concentration en région des formations en optique, première concentration en Europe de textile de santé. Territoire historiquement industriel, le département de la Loirea su conserver sa spécificité, en attestent les 26 % d'emplois dans l'industrie, contre une moyenne régionale à 21 % et nationale à 17,5 %, et plus de 20 000 emplois dans la métallurgie-mécanique, le premier secteur industriel pourvoyeur d'emploi. .../... Directeur de l'antenne ligérienne d'Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, Emmanuel Vendé complète : « Tous dispositifs confondus, 7,7 M€ ont été apportés en 2020 aux entreprises de la Loire »."
A Chambéry, les acteurs de la montagne balancent entre espoir et crainte
"Les salons Alpipro et Digital montagne, mercredi 9 et jeudi 10 juin, à Savoiexpo, à Chambéry, coïncident avec les premières retrouvailles physiques des acteurs de la montagne, après un hiver pas comme les autres." [Article complet réservé aux abonnés]
Quatre entreprises iséroises parmi les lauréats des prix Inosport 2021
" Chaque année, le concours Inosport récompense des innovations technologiques dans les domaines sport, loisirs et santé-bien-être. Parmi les huit entreprises à avoir remporté un prix en 2021, quatre sont iséroises."
Une navette 100 % électrique en expérimentation à Saint-Fons
"L'opérateur Transdev expérimente du 7 au 19 juin en partenariat avec la ville de Saint-Fons la mise en circulation de la navette 100 % électrique cœur de ville Bolloré Bluebus. Gratuite, climatisée et accessible aux personnes à mobilité réduite, elle sillonne les quartiers Arsenal, Clochettes et centre-ville, du lundi au samedi. Equipée d'un pack de trois batteries, Bluebus offre la plus grande puissance embarquée du marché : 90 kWh et une autonomie de 140 à 180 km."
Lyon : les PME de la région bien classées parmi les principaux déposants de brevets en France
"Le palmarès 2020 de l'INPI sur les principaux déposants de brevet en France est sorti ce mardi 8 juin. En tout, 381 brevets ont été déposés en Auvergne-Rhône-Alpes en 2020. Les PME de la région sont particulièrement bien placées."
Les futurs locataires du Y.spot Partners (lieu d'innovation collaborative) en visite de chantier
"C'était l'occasion pour les futurs occupants des lieux de se projeter dans leurs locaux, dans ce bâtiment qui servira d' « entrée » à la Presqu'île par la place Mandela. Le Y.Spot Partners a fait l'objet d'une dernière visite de chantier. Le bâtiment sera livré au dernier trimestre de cette année, soit plus de sept ans après qu'on l'ait imaginé. A l'origine nommé IOC, pour ‘Innovation open center', il est désormais connu sous le nom de Y.Spot et est constitué de deux parties : le ‘Labs' inauguré en début d'année, et le ‘Partners', qui accueillera d'ici quelques mois les entreprises qui collaborent avec le CEA."
FOCUS. La petite commune de Châteauneuf, dans la Loire, veut se placer au rang des précurseurs, et devenir un démonstrateur "grandeur nature" de l'autoconsommation énergétique en boucle ...
Note de conjoncture 2020 de la région de Grenoble Alpes
"Cette note de conjoncture a été réalisée dans le cadre du Pacte Economique Local en partenariat par Grenoble Alpes Métropole, la Communauté de Communes Le Grésivaudan, la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais, la CCI Grenoble, l’Agence Auvergne Rhône Alpes Entreprise et l’Agence d’urbanisme de la Région Grenobloise."
Pôle emploi accompagne la filière maroquinerie dans la Drôme
"« Nous comptons sur notre bassin d’emploi une dizaine de maroquineries de luxe, qui toutes cherchent à recruter et rencontrent d’importantes difficultés, » résume Antony Paris-Yu, conseiller entreprise à Romans, chargé de la maroquinerie. Au périmètre de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la filière prévoit 1 500 recrutements en 2021-2022. Un secteur peu touché par la crise dont la croissance se poursuit.Sur le bassin de Romans, entre 200 et 300 postes sont à pourvoir chaque année dans le secteur."
« Notre région est la deuxième la plus attractive de France »
"Marc-André Audisio, associé EY, directeur des activités Auvergne-Rhône-Alpes, évoque les grands enseignements de la vingtième édition du baromètre EY de l’Attractivité en AURA, qui met en lumière l’appétence des entreprises à capitaux étrangers pour investir sur le sol régional." [Article complet réservé aux abonnés]