Drôme - Ardèche. Après la résilience, un ralentissement de l’économie en 2023 pour une reprise en 2024
Même si les entreprises de la Région, dont celles de Drôme et d’Ardèche, résistent bien aux crises, cette année devrait marquer le pas, avant de connaître une reprise de l’activité et en 2024 et 2025. Selon les deux directeurs de la Banque de France en Drôme et en Ardèche, l’inflation va connaître un pic en mars, avant de baisser.
La Banque de France à la rencontre des acteurs économiques savoyards
Vendredi, sur le site de l’Université Savoie Mont Blanc à Jacob-Bellecombette, Lise Gandrille-Talarico, directrice de la Banque de France (BF) en Savoie, et son adjoint, Damien Bonnefoy, ont livré une analyse exhaustive et documentée de l’activité économique à l’aube de cette nouvelle année.
en février 2023 par Bugey Côtière - Derniers articles
Plus du quart des demandeurs d’emploi sont des seniors dans l’Ain
La réforme des retraites est sur les rails. Tiendra-t-elle le choc face à la contestation qui monte ? Rien n’est moins sûr. Mais que l’on y soit favorable ou pas, ce qui est certain, c’est qu’un prolongement de la durée des cotisations devra sans doute s’accompagner d’un véritable plan de maintien dans l’emploi des seniors. La France est réputée comme une bien mauvaise élève dans ce domaine. Dans l’Ain, les plus de cinquante ans représentent 27,6 % des chômeurs. Après 60 ans, ils sont à peine plus d’un tiers à occuper encore un emploi…
en février 2023 par L'Essor de la Loire - Économie
La Banque de France plutôt optimiste pour l'activité des entreprises
L’économie régionale a sauvé l’essentiel en 2022 et peut espérer une vraie reprise après 2023. Après le rebond post-Covid de 2021, la guerre en Ukraine a entraîné un nouveau repli pour l’économie en 2022, faisant craindre une possible récession en 2023. La teneur des prévisions de la Banque de France est finalement plus positive qu’espéré, avec une croissance faible (+ 0,3 % en 2023, + 1,2 % en 2024).
Comment expliquer la (forte) baisse du nombre de demandeurs d'emploi dans le Puy-de-Dôme ?
La croissance freine, mais le marché du travail résiste toujours. Le quatrième trimestre a été étonnamment dynamique dans le Puy-de-Dôme avec un nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A (soit sans activité) qui a diminué de 9,9 % en un an. Explications.
en février 2023 par La Montagne - Entreprendre - Une
Les chefs d'entreprise du Puy-de-Dôme plutôt pessimistes pour 2023
Les regards croisés de la Banque de France pour Auvergne-Rhône-Alpes et de la CCI pour le Puy-de-Dôme rappellent la bonne résistance des entreprises en 2022, mais annoncent un coup de frein en 2023. L'horizon s'obscurcit.
en février 2023 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes
Après le rebond de 2022, 2023 s'annonce plus morose pour les entreprises d'Aura
Dans un contexte plombé par la hausse du prix des matières premières et les difficultés d’approvisionnement et de recrutement, les entreprises d’Auvergne Rhône-Alpes ont montré une belle résilience en 2022, selon l'antenne régionale de la Banque de France. 2023 s’annonce plus compliqué.
en février 2023 par La Montagne - Entreprendre - Une
Comment les entreprises industrielles du Puy-de-Dôme s'adaptent à l'inflation
Réorganisations internes, hausse de leurs prix de vente, chasse au gaspillage, accélération de la transition énergétique. Les entreprises métallurgiques, grandes consommatrices d’énergie, doivent s’adapter. Exemple chez Aubert & Duval aux Ancizes et Wichard à Thiers.
Vers une stabilisation de l'activité des entreprises régionales selon la Banque de France Auvergne-Rhône-Alpes
L'enquête réalisée par la Banque de France Auvergne-Rhône-Alpes entre novembre 2022 et janvier 2023, auprès de 4 300 entreprises, montre une stabilisation du niveau d'activité des entreprises régionales.