Pulsalys fête ses 10 ans "et plus de 330 projets financés" (vidéo)
Sophie Jullian explique le cœur de la mission de Pulsalys : "Notre métier, c'est de transformer les recherches de la recherche publique, en des produits et des services, à travers la création d'entreprises, mais aussi à travers le transfert de ces idées vers des entreprises existantes du territoire. Donc, on est vraiment là pour transformer la recherche publique, les inventions qui sont issues des chercheurs en des produits, des services pour nos concitoyens."
en février 2024 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes
Pulsalys fait entrer les HCL à son capital
Alors que la Satt Pulsalys (50 collaborateurs) célèbre cette année ses dix ans, elle vient d’annoncer le renforcement de son partenariat avec les Hospices civils de Lyon, initié en 2020. Le centre hospitalo-universitaire va en effet entrer au capital de Pulsalys. Pour rappel, la Satt comptait jusqu’à présent à son capital la Comue Université de Lyon, le CNRS et l’État.
Emilie Legoff (French Tech Lyon-Saint-Etienne), invitée de Lyon Business (BFM Lyon X Bref Eco)
Tous les mardis en direct à 17 h 45 puis en replay, Bref Eco s’invite chez BFM Lyon pour l'émission Lyon Business, le rendez-vous hebdomadaire de l'économie lyonnaise. À chaque numéro, retrouvez l’info, le chiffre et l’interview d’un décideur économique. Cette semaine, c'est Emilie Legoff, coprésidente de French Tech Lyon-Saint-Etienne qui revient sur les levées de fonds 2023 des start-up de la French Tech.
A l’occasion d’un point d’étape dressé lors du 10ème anniversaire de la loi sur l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), la Chambre Régionale de l'ESS Auvergne-Rhône-Alpes a demandé davantage de moyens, afin de sortir de l’actuel effet de pallier.
Face à l’immense défi de la décarbonation, la Vallée de la Chimie se met en ordre de marche
Les industries de la Vallée de la Chimie, qui représentent 25 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la Métropole de Lyon, formalisent en ce moment leur décarbonation. Elles devront en effet réduire de 40 % leurs émissions de GES d'ici à 2030, puis de 80 % en 2050. Hydrogène, biogaz, solaire : le projet « DeClyc », porté par l'Ademe et une douzaine d'industriels, flèche des études vers des infrastructures énergétiques communes aux différents sites de production. Mais il reste à « convaincre » les investisseurs, et à articuler des modèles économiques à grande échelle.
Le Campus de la CCI du Cantal a réellement pris son essor en 2009 lors de l'ouverture de son centre au 17 boulevard du Vialenc à Aurillac. Depuis, ce sont en moyenne 1500 stagiaires qui montent en compétence chaque année.
Linksium et Doliam unis autour du premier campus industriel pour les start-up
En vue de lancer un campus industriel destiné à aider les medtechs à passer plus rapidement à l'échelle industrielle, le groupe Doliam a signé un partenariat stratégique, hier, lors de l'ouverture du festival tech&fest à Alpexpo Grenoble, avec la SATT Grenoble Alpes, Linksium. Ce projet est prévu en 2025 à Saint-Martin-d'Hères (Isère).
en février 2024 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
Transports. Travaux, économie, environnement... Comment la LGV Lyon-Turin va impacter le Nord-Isère et la Savoie
Depuis le 30 janvier, la France est parvenue à boucler le financement des études d’avant-projet de la ligne de TGV entre Lyon et Turin. Se pose aujourd’hui la question des conséquences pour les territoires traversés par cette nouvelle ligne. C’est le cas de très nombreuses communes du nord de l’Isère.
en février 2024 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes
Sept start-up de la robotique médicale lèvent collectivement plusieurs millions d’euros
L’accélérateur grenoblois spécialisé dans la robotique chirurgicale Haventure a annoncé que sept de ses start-up étaient parvenues à lever 3,15 millions d’euros. Haventure avait créé une structure d’investissement dédiée il y a un an, pour aider ces jeunes pousses à se financer collectivement.