Rapprochement entre Kalray et l’israélien Pliops : une annonce et beaucoup d’interrogations
La société grenobloise Kalray et l’entreprise israélienne Pliops ont entamé des discussions dans le cadre d’un possible rapprochement. L’objectif annoncé est de créer un groupe potentiel « leader mondial des solutions d’accélérations des données dans le domaine de l’IA et du stockage. » Les synergies technologiques et commerciales possibles sont évoquées mais la nature même de cette opération demeure floue.
Le groupe Avril sur les rangs pour reprendre Metex
Metabolic Explorer (Metex), dont le siège se situe à Clermont-Ferrand, a reçu une offre de reprise lundi de la part du groupe Avril, géant français de l’agroalimentaire. Un ouf de soulagement notamment pour les salariés de l'usine d’Amiens.
Le fabricant de films d'emballages, Leygatech, a réalisé une nouvelle opération de croissance externe avec l'acquisition de Propyplast basée à Retournac.
La société française de capital-investissement Ardian devient le principal actionnaire d'UNITe, producteur indépendant d'électricité verte, via son fonds Clean Energy Evergreen Fund.
Acquisition du lyonnais Lumapps par Bridgepoint : les grandes ambitions d’une transaction à 650 millions de dollars
C’est un des plus beaux coups de la French Tech. Lumapps recompose son capital autour du fonds d’investissement britannique Bridgepoint. L’opération, qui doit être finalisée en juillet prochain, est annoncée à 650 millions de dollars. Bridgepoint compte pousser la pépite lyonnaise vers la première place mondiale des intranets d’entreprise nouvelle génération.
Textile : Neyret prend des parts dans les lasers QiOVA
Ce fleuron régional du textile, qui fournit des rubans et des étiquettes aux marques de luxe, entre au capital d'une entreprise qui développe des faisceaux laser pour le marquage et le traitement de surface.
Agroalimentaire : après l’offre du groupe Avril, quel avenir pour les sites de Metex ?
Le géant de l’agroalimentaire, Avril, a déposé ce lundi une offre pour reprendre certaines activités stratégiques de l’auvergnat Metex, spécialisé dans la chimie biologique et en grande difficulté depuis plusieurs mois. Cela permettrait de sauver l’usine d’Amiens (Metex Noovistago), seul site en Europe à produire de la lysine, et de reprendre une partie des activités commerciales et R&D du groupe, certaines situées à Saint-Beauzire dans le Puy-de-Dôme. Quelques conditions suspensives doivent encore être levées. Une centaine de salariés de Metex sont encore sans solution.