1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Actualités

Actualités

Filtrer par :
Filtrer les actualités
Filtrer les actualités
Territoire
Enjeu1
Secteur
Réinitialiser les filtres
Innovation
le 13/11/2024 par Le journal de l'éco - Edition Auvergne Rhône-Alpes

EDF, H7 et l’INSA Lyon I Prix EDF Pulse Auvergne Rhône-Alpes

« 
Les Prix EDF Pulse Auvergne-Rhône-Alpes récompensent les entreprises start-up et chercheurs qui accélèrent leur décarbonation par l’électricité.
 »
le 13/11/2024 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie

"Vingt voitures ont déjà été livrées" : entre Jeep et Méhari, cette nouvelle "Bagnole" 100 % électrique gagne le marché

« 
La marque Kilow lance le premier véhicule 100 % électrique conçu à Cluses, en Haute-Savoie. Compact, léger et ultra-économique, cette voiture rétro veut s’adresser aux particuliers comme aux professionnels pour des déplacements...
 »
le 13/11/2024 par Le Progrès - Economie

Loire. Andrézieux-Bouthéon : pourquoi l'industriel SNF dépose de plus en plus de brevets

« 
C’est une première pour SNF, leader mondial de la chimie de l’eau. L’entreprise d’Andrézieux-Bouthéon, aux 4,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, fait son entrée dans le classement régional des 15 plus gros déposants de brevets.
 »
le 12/11/2024 par Dauphiné Libéré - Economie

Agglomération roussillonnaise. Chimie et environnement : la plateforme des Roches-Roussillon poursuit ses investissements

« 
Alors que les investissements entrepris depuis des années sur le site chimique en matière de développement durable donnent des résultats concrets, les efforts se poursuivent.
 »
le 12/11/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

Le fabricant d’outillages Leborgne présente trois innovations dédiées à l’hydrocurage

« 
Dans le cadre d’un partenariat avec l’entreprise d’assainissement et d’hygiène du bâtiment francilienne SARP, le fabricant savoyard d’outils à main Leborgne (70 salariés ; 20M€ de CA) a dévoilé sa première gamme d’instruments dédiés spécifiquement à l’hydrocurage des canalisations.
 »
le 12/11/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

La start-up kheoos dévoile sa nouvelle plateforme SaaS pour optimiser les pièces de maintenance

« 
La jeune pousse voironnaise kheoos a annoncé le lancement de sa nouvelle plateforme de logiciel en tant que service (SaaS) mykheoos, pour permettre aux équipes opérationnelles et achats dans l’industrie, d’optimiser la gestion des stocks de pièces de maintenance.
 »
le 12/11/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

Le projet Hypster entre en phase opérationnelle

« 
Le projet Hypster de stockage d'hydrogène en cavité saline situé à Etrez (Ain) est entré en phase opérationnelle le mois dernier. Début octobre, les premières molécules d'hydrogène ont été injectées pour des tests d'étanchéité. 
 »
le 12/11/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

L’INPI distingue le lyonnais SuperGrid parmi les PME les plus innovantes de France

« 
L’INPI classe l’Institut de Transition Énergétique (ITE) SuperGrid Institute, au troisième rang des PME qui ont déposé le plus grand nombre de demandes de brevets sur la période 2019-2023. Rendue publique le mercredi 6 novembre, l’étude réalisée par l’INPI sur la Dynamique des ETI et des PME françaises déposantes de brevets 2019-2023 recense 59 dépôts de demandes de brevets de l’ITE sur la période.
 »
le 12/11/2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises

L’intelligence artificielle et ses impacts sur le travail : une journée pour s'informer dans le Puy-de-Dôme

« 
Clermont-Ferrand se prépare à accueillir une journée d’échanges et de réflexion sur l’intelligence artificielle et ses impacts sur le monde du travail. Organisé par Cezam Auvergne-Rhône-Alpes, l’Observatoire 2024 réunira experts et professionnels jeudi 14 novembre pour discuter des enjeux cruciaux liés à l’IA, entre espoirs d’efficacité et craintes de suppression d’emplois.
 »
le 12/11/2024 par La Tribune AURA

Automobile : cet industriel innove et réutilise les sels de ses bains anti-corrosion

« 
Après deux ans de R&D et un investissement de plus de six millions d’euros, HEF Groupe, l'un des leaders mondiaux de l’ingénierie des matériaux de surface, est en mesure de recycler à l’infini l’intégralité de ses sels de nitruration. Cette innovation lui permet de s’affranchir des contraintes d’approvisionnement en matières premières issues de minerais stratégiques, comme le carbonate de lithium, dont l’industrie des batteries est si friande.
 »

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter