Ain. Manufacture d’agrès de gym, ACSA rêve des JO de Paris
« L’entreprise basée au Balmay, adossée à un puissant groupe, est avec sa marque Gymnova une référence mondiale sur les équipements des salles de gymnastique. De la haute couture. Sous les projecteurs en 2023, elle attend de savoir si son matériel sera une nouvelle fois retenu pour les Jeux olympiques l’an prochain. »
Après deux années intenses liées à la crise sanitaire, Provendi Laboratoire, spécialiste des savons liquides (et des produits cosmétiques naturels) s’apprête à reprendre les lignes de son plan stratégique 2025.
Precitechnique sans limite sur le marché mondial de la parfumerie
« Dans la zone d’activités des Glairons, à Saint-Martin-d’Hères, Precitechnique confirme année après année sa place de leader sur le marché de la parfumerie. Plus exactement sur un élément essentiel du parfum : la pompe installée sur la tête du flacon. »
« ANALYSE. Il avait déjà échappé de justesse par deux fois à une disparition, la première lors du rachat « in extremis par EDF » en 2012 à la barre du Tribunal de commerce sous l’impulsion de l’Etat, et la seconde en 2021, alors que les contours du plan Hercule encourageaient EDF à se dessaisir de cette filiale déficitaire. Mais depuis l’an dernier, l’avenir de Photowatt demeure toujours sous le joug d’une possible cession, qui pourrait cette fois intervenir avec l’appui d’un projet de gigafactory et d’une filière solaire en plein boom, en marge du projet de loi sur l’accélération des ENR. Et sous réserve que le nouveau patron d’EDF, en provenance du voisin Schneider Electric, prenne la mesure du dossier qui l’attend. »
Bruno Faure, président du Conseil départemental du Cantal, sur la baisse démographique : « Nous devons faire mieux »
« Jeudi 5 janvier, Bruno Faure, président du Conseil départemental, a présenté ses vœux aux élus pour l’année 2023 et a insisté sur l’enjeu démographique auquel doit faire face le Cantal. »
L’Auxiliaire et Allianz France entrent dans le fonds d'amorçage industriel métropolitain
« Le Fonds d’amorçage industriel métropolitain Lyon-Saint-Étienne (FAIM), géré par Demeter, accueille L’Auxiliaire et Allianz France en tant que nouveaux souscripteurs. À eux deux, ils apportent 15 millions d'euros au fonds qui atteint désormais les 67 millions d'euros. »
« Chez Paillardet, le verbe lever se conjugue au quotidien. Conceptrice et fabricante de système de levage spéciaux, elle vient pourtant de relever un défi qui lui était jusque-là inhabituel : lever des fonds. En août, la PME de Tours-en-Savoie a bouclé une levée de fonds de 200 000 euros. Le fonds d’investissement Mermoz Pays de Savoie a réalisé l’opération. »
« Le groupe haut-savoyard accélère dans le traitement de surface et rachète coup sur coup STB Traitement thermique SAS, dans l’Ain, et Henriod SA, en Suisse. »