eCential Robotics lance la construction de sa nouvelle usine
« Spécialisée dans la robotique chirurgicale osseuse, la firme grenobloise eCential Robotics (130 salariés ; environ 5 M€ de CA en 2022) vient de démarrer la construction de sa nouvelle usine qui lui permettra d’internaliser un certain nombre d’opérations confiées à des sous-traitants. »
La Scop grenobloise Alma fait évoluer sa gouvernance
« La Scop Alma (170 salariés ; 12,2 M € de CA), éditrice de logiciels métier et entreprise de services numériques a annoncé aujourd’hui à l’occasion de la publication de ses résultats, une évolution de sa gouvernance avec, d’une part, une dissociation entre Présidence et Direction Générale et d’autre part, un renouvellement couplé à un rééquilibrage du Conseil d’Administration, désormais constitué pour moitié de responsables d’équipe et pour moitié de salariés-associés, élus directement par l’Assemblée Générale. »
ALPIPRO DIGITAL MONTAGNE ENTRE EN PISTE - Savoiexpo
« Alpipro Digital Montagne, c’est le rendez-vous d’affaires national traitant de l’aménagement durable des stations de ski et du marketing touristique en montagne. Organisé depuis 2021 par Savoiexpo, Alpipro Digital Montagne représente deux journées rendez-vous d’affaires, de temps forts et d’échanges pour évoquer le bilan de la saison hivernale et préparer la montagne de demain. Pour cette 7ème édition, l’événement professionnel biennal aura lieu au Parc des Expos les 26 et 27 avril. »
le 30/03/2023 par L'Union du Cantal, Journal L'Union Votre bi-hebdo du Cantal
Sébastien Vidal - Président du groupe Limagrain - Souveraineté alimentaire : "tout n'est pas foutu"
« Président de la coopérative et du groupe Limagrain, l'un des leaders mondiaux de la semence, Sébastien Vidal était l'invité de la CCI du Cantal sur la question de la souveraineté alimentaire. »
Sophie Sidos cultive les valeurs de la famille Vicat dans le monde entier
«
Le ciment artificiel a été inventé par Louis Vicat, né en 1786, élève de polytechnique, il construit le 1er pont dans le monde en ciment artificiel en 1817, une vraie révolution dans le secteur. « Le point que je voudrais mettre en valeur, c’est qu’il n’a pas déposé de brevet, et qu’il a donné à tout le monde la formule, car il pensait que cela allait révolutionner le monde. C’est vraiment notre marque de fabrique dans l’entreprise ou l’intérêt général prend le dessus sur les intérêts particuliers et cela conduit toute notre vie. » explique Sophie Sidos.
Lyonbiopôle labellisé pour la Phase V des pôles de compétitivité
« Après la clôture de la phase IV de la politique des pôles de compétitivité (2019-2023) en décembre dernier, les autorités ont annoncé lundi 27 mars le lancement de la phase V (2023-2027). Dans ce cadre et pour les quatre années à venir, Lyonbiopôle se donne pour objectif d’amplifier et de poursuivre sa feuille de route en pérennisant les actions mises en œuvre pour le soutien à l’innovation, au développement et à l’internationalisation des acteurs de l’innovation en santé. Son ambition : continuer à renforcer son rôle de catalyseur de l’innovation en santé – notamment dans le cadre du plan Innovation Santé 2030 – et contribuer à répondre aux enjeux de souveraineté et d’indépendance française et européenne en produits de santé. »
Phase V : CARA, à nouveau labellisé pôle de compétitivité
« Tenerrdis Auvergne-Rhône-Alpes a le plaisir d’annoncer sa nouvelle labellisation pour la période 2023-2027, dans le cadre de l’appel à candidatures lancé en août 2022 par le Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. »