Limagrain et VIF Systems s’associent autour d’un nouveau projet agricole.
«
Créée en 2021 en région Auvergne-Rhône-Alpes, la société VIF-systems (Vertical Innovative Farming) est un acteur majeur français de l’équipement de fermes verticales alliant innovation technique, numérique et économique pour la production de jeunes pousses en environnement contrôlé.
Avec 7.000 emplois directs et 13.500 emplois indirects en 2021, la filière des fromages AOP d’Auvergne représente le deuxième employeur de la région auvergnate.
Nexeren mise sur des data centers de proximité dans le Puy-de-Dôme
«
La société Nexeren, basée dans le Rhône, a racheté en 2021 les deux data centers d’IBO, zone des Montels, à Cébazat, et zone du Brézet, à Clermont-Ferrand. Des équipements dits neutres, qui correspondaient à la philosophie de l’acquéreur, désireux d’établir une base auvergnate, au plus près de clients locaux.
Bientôt des voiles Michelin sur des tankers de la marine marchande ?
«
Le géant du pneu teste en haute mer, sur un ferry espagnol, une aile gonflable qui aide à propulser le bateau grâce au vent. Objectif : contribuer à la décarbonation de la marine marchande. À terme, même des supertankers pourraient l’adopter.
Spécialisée dans les analyses et la microbiologie alimentaire, Agrolab's à la pointe de l'expertise depuis 50 ans
«
Spécialisée dans les analyses laitières et la microbiologie alimentaire, Agrolab’s s’appuie sur trois laboratoires situés à Aurillac, Clermont-Ferrand et Auch, pour traiter près de 40 millions d’échantillons chaque année.
le 18/09/2023 par Usine nouvelle - Investissements industriels
Paprec inaugure la reconstruction de son site de recyclage à Clermont-Ferrand
«
Le groupe Paprec vient d'inaugurer son site, flambant neuf, à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) ainsi qu'un nouveau process de tri de déchets recyclables. L'industriel a investi 6 millions d'euros dans ce projet.
le 14/09/2023 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Inflation. La consommation de vin baisse au profit de la bière : quid des vins auvergnats ?
«
Avec l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat, les Français font attention à tout lorsqu’ils consomment. Le vin n’échappe pas à la règle. Mais depuis plusieurs années, sa consommation baisse. Elle est même concurrencée par la bière. En Auvergne, des producteurs misent sur la qualité des vins à un prix raisonnable pour attirer les clients.