Lumiplan : Le référentiel de données OKINA, un outil stratégique pour améliorer l’offre de mobilité
«
Nouvelle-Aquitaine Mobilités (NAM) fait figure de pionnier dans le domaine de la gestion des données de mobilité. En effet, le syndicat SRU qui regroupe la quasi-totalité des Autorités Organisatrices de la Mobilité de la Région a mis en place depuis 2019 le Référentiel Multimodal Régional (RMR), propulsé par Okina, une entreprise du groupe Lumiplan.
Fabentech reçoit 7,7 M€ de la Commission Européenne
«
Fabentech reçoit 7,7 M€ de la Commission Européenne pour lancer le consortium e-FabRIC visant à développer une thérapie antivirale à large spectre contre les virus émergents à fort potentiel pandémique
SYNTHELIS, l’expert français de la technologie de bioproduction acellulaire (cell-free technology) annonce la signature le 25 Novembre 2023, d’un accord portant sur son rachat au profit de Vincent Poher, un entrepreneur grenoblois spécialiste du diagnostic in-vitro. Synthelis est ainsi devenue SYNTHELIS BIOTECH depuis cette date.
le 30/01/2024 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises
Industrie. France 2030 : un plan ambitieux pour dessiner la France de demain
«
Lancé en octobre 2021, ce vaste plan d’investissement vise à accélérer la réindustrialisation et la transformation de notre économie par l’innovation de rupture au service de la décarbonation et la transition écologique. Doté de 54 milliards d’euros, il doit permettre de faire émerger des leaders de l’économie de demain dans des secteurs stratégiques.
L’association, créée par des dirigeants parisiens et lyonnais, a organisé un dîner-débat, à Lyon mi-janvier, à propos des enjeux de la transition verte pour les PME-ETI. Animée par Yannick Chamming’s, expert en la matière, et des membres de la CEC, cette soirée a attiré plus d’une vingtaine de décideurs.
le 30/01/2024 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Une CCI de projets et de proximité !
«
Au palais de la Bourse, fin janvier, devant un parterre de 400 personnes, Philippe Valentin, président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, a présenté ses vœux. Des vœux placés sous le signe des défis de demain dans un contexte tendu. Morceaux choisis…
La promesse du ligérien HEF, spécialiste mondial de l'ingénierie des surfaces, n'était pas passée inaperçue : proposer une division par 50 du coût du revêtement des plaques utilisées dans la mobilité hydrogène. Quelques mois plus tard, l'industriel ligérien se prépare à mettre en service sa nouvelle usine, supportée par un investissement de 40 millions d’euros, lui-même soutenu par France 2030. L'objectif est toujours le même : proposer une nouvelle génération de revêtement offrant, en bout de ligne, une baisse significative des coûts de production.
L'entreprise savoyarde est entrée en négociations exclusives avec son concurrent grenoblois, qui se sépare de son activité de stations de recharge. Elle compte aussi se développer à l'international après une année où elle a vu son chiffre d'affaires presque tripler.
Être présent sur tout le territoire, recruter de nouveaux adhérents, animer le réseau et créer du lien, peser dans les instances où elle est amenée à siéger, etc. Récemment élu à la présidence de la CPME de l’Ardèche, le tournonais Jérôme Peillon entend bien faire sortir le syndical patronal de la discrétion qui le caractérise depuis déjà de trop nombreuses années.