le 22/04/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Reverto lève 1,2 million d’euros pour prévenir les risques psychosociaux
«
La start-up lyonnaise Reverto, qui propose des formations utilisant les technologies immersives (VR) afin de prévenir les risques psychosociaux et des situations de crise, annonce avoir levé 1,2 million d’euros auprès de Human Matter et de Business Angels (complété par de la dette bancaire).
Ro.Ma Service : Le jour où… « J’ai décidé de prendre la suite de mon père et de mon grand-père »
«
Responsable commercial de Ro.Ma Service à Moirans, Florian Rollin a choisi de prendre les rênes de cette entreprise familiale trentenaire, spécialisée dans la fourniture de visserie-boulonnerie pour l’industrie.
Les principaux acteurs de l’immobilier d’entreprise auvergnats étaient réunis, sous l’égide de la Fnaim, pour présenter le panorama 2023 du secteur. Entre défaillances et résilience, l’année s’est révélée en demi-teinte.
le 22/04/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
France 2030 : 5 sites "clés en main" retenus en Auvergne-Rhône-Alpes
«
Le gouvernement a publié, le 16 avril, la liste des 55 sites retenus, dans le cadre de France 2030, pour accueillir de nouvelles activités industrielles en réutilisant du foncier déjà occupé. En Auvergne-Rhône-Alpes, 5 sites dits clés en main ont été sélectionnés par l’État pour en accélérer l’industrialisation.
Neuf mois après l’annonce de l'État de retenir le site du Bugey (Ain) afin de construire la troisième paire de futurs réacteurs nucléaires EPR2, les autorités formalisent en ce moment leur plan de bataille : nouvelle gouvernance, organisation de comités départementaux et régionaux, exonération de 220 ha du décret « Zéro artificialisation nette » des sols. Le tout, dans l'idée de « faciliter » cette nouvelle implantation nucléaire qui pourrait amener temporairement plus de 7.900 salariés dans l’Ain au pic des travaux en 2035, selon EDF. Un vaste projet qui n'a pas encore été débattu au Parlement.
le 22/04/2024 par La Tribune - Sociétés et entreprises
Digitalisation, robotisation, IA : Michelin veut garder l’humain au centre de son industrie
«
Michelin n’imagine pas de dark factories, ces usines sans être humain sur ses chaînes de production. Mais face à la robotisation croissante, la digitalisation et surtout l’avènement de l’IA, le groupe anticipe le fait que plus de la moitié des métiers qui existent aujourd’hui dans le groupe n’existeront plus à l'avenir. L’entreprise se prépare donc à ce changement en profondeur et forme ses salariés aux compétences de demain.
le 22/04/2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Pourquoi l’activité industrielle de Cataroux, à Clermont-Ferrand, cessera un jour
«
Le déploiement du Parc Cataroux a déjà grignoté plus de la moitié du site industriel centenaire de Michelin, à Clermont-Ferrand. Voici pourquoi les activités de production qui subsistent devraient à leur tour céder la place le moment venu.
le 22/04/2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Michelin déploie le "salaire décent" à l’échelle mondiale
«
Le géant du pneu met en avant une garantie de « salaire décent » et un « socle universel » de protection sociale comme « innovations en faveur de la cohésion sociale et sociétale ». Explications.
le 22/04/2024 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Limagrain : Agriculture dans des containers : la solution pour nourrir la planète demain ?
«
Rare en France, la culture de micropousses en conteneurs a été jugée prometteuse par la coopérative Limagrain. L'entreprise a décidé de développer cette nouvelle forme d'agriculture dans le département du Puy-de-Dôme.