Luxe : une filière d'excellence des cristaux se lance à Lyon
« La start-up grenobloise Arnano, spécialisée dans la gravure sur saphir, le fabricant de rubis, de saphir et de spinelle RSA le rubis, basé à Jarrie (38) et le producteur de diamants parisien Diam Concept s'associent à l'institut Carnot et à deux unités de recherche de l'université Lyon-I, autour de la plateforme technologique Cristal Innov, pour lancer, jeudi 30 septembre, Crystalite, une filière d'excellence des cristaux dans le secteur du luxe. » [Article complet réservé aux abonnés]
French Tech One Lyon Saint-Etienne : Marc Chassaubéné élu co-président
« Le 27 septembre, Marc Chassaubéné, vice-président de Saint-Étienne Métropole a été élu co-président de l'association French Tech One Lyon Saint-Étienne aux côtés d'Émilie Legoff. Elu, Marc Chassaubéné entend replacer le financement des entrepreneurs innovants orientés design, numérique et santé au coeur des actions et développer cet écosystème. »
Lyon : Sanofi abandonne son vaccin à ARN messager contre le Covid-19
« Le géant français des produits pharmaceutiques, installé à Lyon, a annoncé arrêter le développement de son vaccin à ARN messager contre le Covid-19. Sanofi va se concentrer sur son autre vaccin contre le virus. »
« Subir l’obsolescence n’est plus dans l’air du temps, vive le reconditionnement ! L’entreprise Back Market a acquis ses lettres de noblesse en mettant les techniques de reconditionnement au service de la téléphonie mobile. Aujourd’hui le savoir-faire de la startup - qui consiste à donner une seconde vie aux produits en les testant, les réparant, et les revendant avec une garantie - séduit le Groupe SEB, qui va lui confier son petit électroménager. »
C’est parti pour la I-Factory de l’université de Lyon, à la Doua
« Les réponses aux marchés pour les travaux de la future I-Factory de l’université de Lyon, à La Doua, sont en cours d’analyse. La construction devrait commencer en fin d’année. Avant l’été, la Métropole de Lyon a attribué une subvention de 6,3 millions d’euros (autant que la Région) à la I-Factory de l’université de Lyon, à La Doua. La I-Factory (comme Innovation), c’est le futur « lieu totem » piloté par la Fabrique de l’Innovation. Sur cinq étages, il accueillera un « fab lab », et des espaces de créativité et de coworking, pour permettre aux entreprises innovantes de venir à demeure. »
« La société caladoise d’équipements filaires, faisceaux et câbles électriques réalise en 2021 le plus important investissement de son histoire, avec un nouveau parc-machines qui devrait être opérationnel d’ici la fin d’année. »
Drôme – Tourisme : La Cité du Chocolat change de pilote
« Tain L’Hermitage : Aurélie Roure a pris le 1er septembre dernier la direction de la Cité du Chocolat. Franck Vidal qui a assuré ce rôle durant plus de 10 ans ayant en effet décidé de créer sa propre structure de conseil consacrée au tourisme et à la valorisation des savoir-faire locaux. »
De nouveaux sites industriels « clés en main » désignés par l'Etat dans la région
« 49 nouveaux « sites industriels clés en main » ont été sélectionnés par l'État dans le cadre de l’appel à propositions visant à identifier des lieux propices à l’installation d'activités industrielles. Quatre se situent en Auvergne-Rhône-Alpes. » [Article complet réservé aux abonnés]
BMP Progelink tombe dans l'escarcelle de BDO France
« Spécialisée dans l’intégration de services et solutions logicielles de gestion (finance, paie, RH, stocks, …) pour les entreprises, la société BMP Progelink (24 salariés), basée à La Motte-Servolex (Savoie) et à Saint-Priest (Rhône) vient d’être rachetée par le spécialiste de l’audit et du conseil BDO France. Cette opération permet notamment au cinquième réseau mondial d’audit de renforcer son maillage territorial en Auvergne-Rhône-Alpes. »
Deeplink Medical renforce son positionnement sur le marché de l’imagerie médicale grâce à la DLMBox, serveur de transfert DICOM
« Avec plus de 100 établissements de santé (centres hospitaliers et cliniques libérales) équipés de la plateforme de téléradiologie ITIS, Deeplink Medical a souhaité compléter sa gamme de produits pour renforcer son positionnement et son implication dans le secteur de l’imagerie médicale. Depuis janvier 2021, Deeplink Medical commercialise un nouveau produit : la DLMBox, serveur permettant le transfert sécurisé d’images au format DICOM entre plusieurs établissements. »