5G industrielle : un nouveau Fablab en Haute-Savoie pour aider les entreprises à se familiariser avec cette technologie
«
C’est le deuxième laboratoire dédié à la 5G industrielle en France. Le Cetim qui porte le projet, en partenariat avec Alsatis, experte des réseaux, a inauguré le 31 janvier dernier, ce lieu d’expérimentation dédié à l’industrie du futur, à Cluses, en Haute-Savoie.
Grenoble Alpes Métropole lance un appel à projet innovant pour les TPE/PME de l’industrie
«
Les entreprises ayant des projets d’innovation en lien avec une démarche liée à l’industrie du futur, l’amélioration de la performance industrielle, ou intégrant une dimension environnementale peuvent postuler jusqu’au 29 février.
le 08/02/2024 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
Sud-Grésivaudan. L’AISG veut se « consolider » et améliorer l’image de l’industrie
«
Forte d’une cinquantaine de membres, l’Association des industriels du Sud-Grésivaudan (AISG) entend, à travers des rencontres, conférences, visites et formations, permettre aux dirigeants de « sortir la tête du guidon ». La chargée de développement, Emmanuelle Perez, souhaite également mieux mettre en valeur auprès des jeunes les savoir-faire des entreprises du secteur.
le 07/02/2024 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Containers : Capsa se dote d'une nouvelle usine
«
L'industriel, qui a investi 10 millions d'euros, veut doubler sa capacité de production. Les centrales d'énergies renouvelables, l'événementiel, le BTP et les armées utilisent les modules remis à neuf par Capsa.
La Région et le Département débloquent près de 250 M€ pour préparer l’avenir de l’Ardèche
«
C’est à Meysse que Laurent WAUQUIEZ et Olivier AMRANE ont scellé ensemble, le Pacte Région pour l’Ardèche (2024-2027), visant à développer et dynamiser le territoire autour de six axes stratégiques.
Europlasma seul repreneur pour Valdunes, dernier fabricant français de roues de trains
«
Spécialiste de la destruction des déchets dangereux et, plus récemment, investi dans l'industrie de la défense, Europlasma s'apprête à mettre un pied dans le ferroviaire. Le groupe landais vient ainsi de déposer la seule offre de reprise des deux sites de Valdunes, dans le Nord, le dernier fabricant en France de roues de train. Symptomatique des enjeux de souveraineté et de décarbonation industrielle, le dossier est suivi de près par Bercy.
La communauté d’agglomération Valence Romans Agglo a été, à son tour, labellisée Territoire d’industrie le 9 novembre dernier. L’intercommunalité bénéficiera d’aides de l’État en faveur de la reconquête industrielle au profit du territoire.