le 18/12/2023 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Radior : Le vélo éléctrique de fabrication locale relance la célèbre marque de motocyclette de l'Ain
«
C'est une marque que les collectionneurs de petites motos connaissent bien : Radior vit depuis peu une seconde vie. La marque, disparue en 1956, a été rachetée par des entrepreneurs de l'Ain qui l'utilisent pour vendre des vélos fabriqués dans leur département.
Le constructeur de camions Renault Trucks déploie sa stratégie de décarbonation en lançant un vaste projet photovoltaïque sur son site aindinois. 17 hectares d’ombrières. Une initiative qui en laisse présager d’autres, à Lyon et dans la Manche.
Ain - A Meximieux un système décarbonne la pose des tuyaux de gaz
«
Cette technique d'enrubannage pour protéger les tuyaux de gaz évite le transport de sable, matière utilisée habituellement pour que le réseau gazier ne se dégrade pas.
Polieco France investit 15 millions d’euros pour construire une usine à Valserhône
«
Polieco France, un spécialiste européen de la fabrication de tubes annelés double paroi en polyéthylène haute densité investit 15 millions d’euros sur son site de Valserhône (Ain), dédié à la production de gaines et de fourreaux pour les réseaux (énergies, eau, gaz, télécoms…). D’une superficie de 6 500 m2, la nouvelle usine, dont les travaux de construction viennent de démarrer, remplacera le bâtiment actuel datant des années 1950.
le 15/12/2023 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Lunettes solaires : Sogema mise sur du made in France à prix accessible
«
L’entreprise Sogema (Ain) s''attèle à relocaliser la production de lunettes de soleil en France, via sa marque Ashka et un modèle dédié aux JO de Paris 2024.
Fabricant d’équipements pour poids lourds et véhicules urbains, le groupe gardois Resma met la main sur Palkit, leader sur le créneau des fourgons. Il va investir un million d’euros pour moderniser cette société fondée en 1965.
Le Pipa investit 5,3 millions d’euros pour enfouir des lignes haute tension et densifier son foncier
«
C’est l’un des projets d’investissement les plus importants de ces trois dernières années pour le Syndicat Mixte du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain (SMPIPA). Le SMPIPA a décidé de faire procéder à l’enfouissement partiel de deux lignes aériennes haute tension.
Outre la chaîne de production du premier poids lourd électrique français, l’usine Renault Trucks accueillera bientôt des ombrières photovoltaïques pour produire de l’électricité et assurer quelque 30 % de la consommation du site.
le 14/12/2023 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA
Ain : au cœur de la transmission d’entreprise avec les Trophées ECO
«
L’Ain possède un tissu important de PME, lesquelles sont avant tout des entreprises familiales. Une vraie richesse, mais qui rend d’autant plus preignant l’enjeu de la cession ou succession. La transmission représente un moment clé dans la vie d’une société et nécessite de nombreuses anticipations. Mais lesquelles ? Et dans quel délai ?