Maurienne. Lyon-Turin et retombées fiscales : quelles avancées ?
«
Si le grand chantier reste une opportunité économique majeure pour la vallée, la quasi-absence de rentrées fiscales liées au Lyon-Turin préoccupe, voire agace, les collectivités mauriennaises. Une réunion avec les services de l’État vient de laisser quelques espoirs, sans plus.
Outdoor Sports Valley | Nouveaux adhérents du mois d'avril
«
Bienvenue aux nouveaux adhérents ! Nous sommes ravis d’avoir accueilli ces derniers mois 14 nouveaux adhérents qui vont pouvoir bénéficier de tous nos accompagnements, services et événements !
Industrie : Guillaume Pasquier, « Avec SDIH, nous créons un petit groupe industriel sans équivalent »
«
Cinq ans après le rachat de SCCM et Alp Process, Guillaume Pasquier a repris Guichon Valves à la barre du tribunal de commerce. Il connaît bien l’entreprise chambérienne, où il a travaillé durant sept ans. Interview.
Savoie. Alpipro : un salon révélateur de talents pour la montagne de demain
«
Le salon Alpipro (23-24 avril à Chambéry), rendez-vous d’affaires de l’aménagement durable des stations et du marketing touristique en montagne, est aussi un tremplin pour les start-up innovantes. Zoom sur deux d’entre elles.
le 02/04/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Ugitech et Ferropem : "Nous allons réduire notre dépendance aux minerais étrangers pour produire de l'acier"
«
Le fabricant d’acier Ugitech, basé à Ugine en Savoie, a lancé un vaste projet de revalorisation de ses déchets industriels et de recyclage de piles sur le site de l’ancienne usine de Ferropem à La Léchère (Savoie). Frédéric Perret, directeur du développement d'Ugitech, revient sur l’avancée du projet, qui devrait représenter un investissement de 90 millions d’euros.
La Haute Maurienne va tester un nouveau réseau internet haut débit
«
Lauréate d’un appel à projet européen, la société savoyarde Numérisat va déployer un dispositif de « 5G privé » en Haute Maurienne. Cette solution innovante d’internet haut débit couvrira l’axe Val Cenis-Bramans – Bonneval-sur-Arc et doit ouvrir la voie à de nouveaux services en zone de montagne
Chambéry. Leader mondial du silicium, Ferroglobe France déménage son siège social
«
Installé depuis 2003 au bord de l’avenue de la Boisse, Ferroglobe France a déménagé son siège social avenue des Landiers, au début de l’année. Cette entreprise savoyarde est l’une des plus grandes productrices mondiales de silicium, notamment utilisé dans la conception de panneaux solaires mais aussi dans l’industrie de l’armement.
Malgré les turbulences du secteur, Atawey, fabricant savoyard de stations hydrogène, affiche une croissance de 120 % en un an, portée par ses innovations et le rachat d’une branche de McPhy.
Savoie. Inquiétudes à l'usine Tokaï Cobex à La Léchère : le projet batteries en suspens
«
C’était le projet stratégique d’avenir pour les deux sites français du groupe japonais. Mais aujourd’hui, la production de graphite pour les batteries des voitures électrique semble à l’arrêt, faute de financements. Malgré un communiqué de la direction qui se veut moins pessimiste, les syndicats tirent la sonnette d’alarme.