le 17/02/2023 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Thevenon : quand une entreprise de Haute-Loire mise sur l’emploi local
« Relocaliser des emplois dans le textile : c’est le pari fou réalisé par l’entreprise Thevenon en Haute-Loire. L’entreprise auvergnate investit dans un nouvel atelier avec à la clef une quinzaine d’emplois dès cette année. À terme, une centaine de personnes devraient être recrutées. »
Haute-Loire. CVHL, qui produisait la marque de lingerie made in France Luxam, mise en liquidation judiciaire
«
L’entreprise CVHL de Montfaucon-en-Velay, qui assurait la production de Luxam, a été placée en liquidation judiciaire depuis le 14 décembre 2022. Les dernières salariées ont été licenciées.
Recyc'Elit fabrique son premier fil polyester recyclé
« Après plusieurs mois de R&D et de tests, la start-up Recyc'Elit a réussi à transformer quinze kilos de vêtements en polyester en six kilos de granulés de PET, qui ont eux-mêmes permis de récréer six bobines de fil. La jeune entreprise part à la recherche de fonds en vue de financer son premier démonstrateur industriel. »
Région Aura / Perspectives économiques. Pierric Chalvin : « Nous sommes aujourd’hui la première région textile de France »
« Pierric Chalvin, délégué général d’Unitex, l’organisation professionnelle régionale du textile, revient sur le rebond de cette filière en Auvergne-Rhône-Alpes. »
« L’entreprise du Roannais, spécialisée dans le textile, s’appuie sur l’économie circulaire et le recyclage pour relocaliser sa production et diminuer son niveau de pollution. Explications. »
Le fabricant de textile technique Serge Ferrari s’offre un nouveau centre de recherche
« Le spécialiste isérois des toiles composites souples Serge Ferrari devrait inaugurer en juin son nouveau centre d’innovation à côté de son siège de la Tour du Pin, afin de regrouper la trentaine de chercheurs présents sur le site. En misant sur la R & D, le groupe soutient le développement de son activité, en pleine expansion depuis cinq ans. »
Techtera développe ses activités sur les secteurs créatifs
« Techtera est depuis toujours engagé dans la structuration de la filière TLC (Textile, Linge de maison et Chaussures) en France. A travers, notamment, l’implication mutuelle entre Techtera et les organisations du secteur. Ainsi, Techtera est présent au sein duComité Stratégique de Filière Mode et Luxe, membre de la commission innovation de Re-Fashion. On retrouve également parmi les administrateurs de l’association l’UFIMH (Union Française des Industries Mode et Habillement), l’IFTH (Institut français du textile et de l’habillement), l’UIT (Union des Industries Textiles) et d’autres groupes/organisations de la filière française. »
Les opportunités du marché américain pour l'industrie textile européenne : webinaire et mission exploratoire
« En Amérique du Nord, la très grande majorité des industriels textiles sont des utilisateurs finaux. De fait, cette région est connue comme le plus gros consommateur de textiles techniques, et les Etats-Unis, constant bassin d’innovation, sont des acteurs majeurs internationalement reconnus. La part de marché des textiles techniques aux États-Unis représente 37% de la production textile nationale. Certaines entreprises initialement étrangères à cette production, comme Google, s’intéressent désormais aux textiles techniques et développent des applications pour les vêtements intelligents. »
le 07/02/2023 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
La Maison Thevenon s'offre un nouvel atelier pour relocaliser sa confection
« L'éditeur de tissus d'ameublement haut de gamme investit dans de nouveaux locaux en Haute-Loire. La PME y installera notamment un atelier de confection pour répondre aux demandes de ses clients, de plus en plus attentifs au made in France. »
le 01/02/2023 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - société
Le numéro 1 de la bretelle française, installé dans la Loire, prend un nouveau souffle
« Le numéro un de la bretelle française est installé depuis 77 ans dans l'agglomération Stéphanoise. Boyer TTE est un peu l'héritier d'une tradition industrielle textile, mais ce marché de niche aux allures surannées a pourtant séduit deux jeunes entrepreneurs qui ont repris l'entreprise il y a 3 ans. »