Roanne. Création Mervil renoue avec sa vente d’usine de vêtements d'intérieur
« Pratiquement exsangue après l’incendie volontaire de janvier 2021, qui avait détruit une grande partie de ses locaux, l’entreprise textile Création Mervil a retrouvé son site historique de l’impasse Fontval depuis le mois d’avril. Et accueille à nouveau ses clients à l’occasion de sa première vente d’usine depuis décembre 2020. »
le 30/11/2022 par La Montagne - Entreprendre - Une
Le Tresseur, une marque de lacets 100 % Auvergnats, personnalisables et interchangeables
«
Depuis un an, le Riomois Thibault Omerin a lancé Le Tresseur, une marque de lacets personnalisables. Le retour d’un savoir-faire séculaire dans cette famille de tresseurs.
Thierry Emin : du rugby professionnel à la relance industrielle du textile français
« Le président du club de rugby d’Oyonnax, Thierry Emin, s’est lancé dans l’industrie du textile il y a quatre ans. Depuis, il a repris plusieurs sociétés, qu’il veut rassembler sur un nouveau site à Saint-Vulbas, dans l'Ain. Une façon de participer à la relance du textile en France. »
« Spécialiste historique du textile étroit, Satab se présente comme un pionnier dans le déploiement de solutions globales « smart textile » grâce à Eweave, un « produit innovant, fonctionnel et esthétique entièrement réalisé en France ». Sa commercialisation est prévue début 2023 et pourrait représenter 15 % des ventes fin de 2024. »
Xavier Lépingle : « En Aura, le textile propose 1 000 postes ouverts au recrutement dont 20 % dans la soie »
« Il y a quelques jours, s'achevait la 4e édition du festival Silk In Lyon, au Palais de la Bourse. Un moment destiné à faire découvrir le monde de la soie au grand public avec, en filigrane, l’objectif de séduire les jeunes et de créer des vocations. Retour sur cette ambition avec Xavier Lépingle, président d’Intersoie, la Fédération des industries de la soie (membre d’Unitex), organisateur du festival. »
le 22/11/2022 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Le groupe MLT se positionne pour racheter la marque Camaïeu et relocaliser la production en France
« Implanté dans la Loire, le groupe Manufacture Layettes et Tricots envisage de reprendre la marque Camaïeu. L'entreprise de prêt-à-porter éponyme a déposé le bilan début octobre et sa marque fait l'objet d'enchères. MLT entend repositionner Camaïeu sur des collections fabriquées en France. »
Industrie textile : depuis la Loire et Pyrénées, ce projet de reprise qui veut faire revivre la marque Camaïeu
« Le petit groupe textile MLT, implanté dans les Pyrénées Atlantiques et dans la Loire, va déposer une offre de reprise de la marque Camaïeu à l’occasion des prochaines enchères. Fervent défenseur du Made in France, Manufacture de Layette et Tricots entend repositionner Camaïeu sur des collections fabriquées en France, avec un projet de reconstruction envisagé sur 20 ans. »
Pour assurer sa pérennité, la filière de la soie demande elle aussi « un bouclier énergétique » (Intersoie)
« Dans la région et plus particulièrement à Lyon, la filière de la soie reste un secteur emblématique du secteur du luxe, qui pèse près d'un milliard d'euros. Mais il doit aussi faire face à la concurrence asiatique et à la hausse des coûts de l'énergie, comme le souligne Xavier Lépingle, président de l'interprofessionnelle Intersoie et directeur général d'Holding Textile Hermès. C'est pourquoi il appelle également à la mise en place d'un bouclier énergétique pour assurer la pérennité d'une industrie qui a vu quintupler la part des coûts énergétiques sur son chiffre d'affaires. »