le 27/03/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
L’école La Mache inaugure ses nouveaux locaux
«
L’école La Mache, qui forme des professionnels de l’industrie et du bâtiment, vient d’inaugurer la première tranche d’un vaste programme immobilier, lancé en 2020, et impliquant un investissement de 20 millions d’euros. Ce projet en deux phases comprend la construction d’un nouveau bâtiment puis la réhabilitation de son pôle secondaire et la rénovation de sa restauration. L’ouverture de nouvelles formations en alternance est une part importante du projet.
La verrerie ligérienne de l’américain OI va désormais récupérer la chaleur fatale de ses fours, une chaleur qui était jusqu’ici rejetée par ses cheminées. Via un partenariat avec Engie Solutions, ce dispositif va lui permettre de réutiliser les calories jusqu’ici perdues pour couvrir la quasi-totalité de ses besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire. En France, l’Ademe évalue à presque 100 TWh le gisement de chaleur perdue par les sites industriels et les data-centers, qui demeurent l’une des pistes privilégiées de la décarbonation de l’industrie, mais aussi des réseaux de chaleur collectifs.
le 26/03/2024 par RRA - Centre des Congrès de Lyon
Meet’Ingé, le rendez-vous annuel de l’ingénierie.
«
29 octobre 2024 - Étudiants, jeunes diplômés, professionnels et institutionnels se rencontreront cette année encore autour d’un grand forum de recrutement, mais aussi de tables rondes, de présentations métiers/projets, et de nombreuses autres animations. Il réunit depuis 2006 plus de 1000 visiteurs !
Villefranche-sur-Saône. Élus et industriels unis pour faire du Beaujolais un « Territoire d’industrie »
«
C’est l’entreprise Greenmot, à Villefranche, qui a été choisie pour officialiser le label « Territoire d’industrie » attribué par l’État au Beaujolais en novembre 2023. Les quatre intercommunalités du territoire vont unir leurs efforts pour accompagner le développement industriel du Beaujolais.
SPECIAL INDUSTRIE. Hervé de Malliard (French Fab) : « La réindustrialisation est aussi un enjeu sociétal »
«
A l'occasion du salon Global Industrie Paris, nous sommes allés à la rencontre d'acteurs qui font vivre l'industrie en Auvergne-Rhône-Alpes comme Hervé de Malliard, dirigeant de MGA Technologies, (société de Civrieux-d’Azergues qui conçoit et assemble des machines spéciales), et ambassadeur de la French Fab, avec lequel Bref Eco fait le point sur la réindustrialisation du pays tant réclamée.
le 22/03/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Le lillois Cevino Glass reprend le lyonnais BMV
«
Le verrier Cevino Glass, basé à Villeneuve-d’Ascq près de Lille (59), reprend le spécialiste lyonnais de la trempe et de l’émaillage du verre, BMV (20 salariés, 4 M€ de CA). Avec un atelier de 3 500 m² en Auvergne-Rhône-Alpes, BMV, qui devient BMV Glass, vient renforcer le positionnement géographique du groupe Cevino Glass, déjà présent dans cette région via la société Lukora.
In Extenso Auvergne Rhône-Alpes recrute 80 personnes en 2024
«
In Extenso Auvergne Rhône-Alpes, entité régionale du groupe IN EXTENSO / T : 04.72.43.37.00 (siège social à Lyon/Rhône, CA 540 M€, 275 associés, 6 200 salariés), cabinet de conseil et d’expertise-comptable pour les TPE-PME, recrute cette année 80 salariés.