"Village IA" : l’intelligence artificielle pour l’industrie et les entreprises
« Dans le cadre de la Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne, la DGE* organise un événement au cœur du salon industriel Global Industrie à Paris Villepinte du 17 au 20 mai 2022. Le Village IA permettra aux start-ups et grands groupes français et étrangers de présenter leurs initiatives et solutions autour de l’Intelligence Artificielle pour l’industrie et pour les entreprises. »
« Son objectif : récupérer les métaux rares (or, argent, nickel etc) déposés sur des composants industriels mis au rebut. L'entreprise altiligérienne PEM porte un nouveau projet innovant avec sa technologie basée sur des procédés électrochimiques visant non seulement à mieux valoriser les déchets, mais aussi à réintroduire, au sein des circuits de production, les métaux rares sauvés, réduisant en même temps la dépendance de la France envers ses fournisseurs étrangers. Un projet qui vient d'être soutenu par l'Etat dans le cadre du programme France Relance. »
Journée de la Cyber sécurité, 7 et 8 avril au Campus Région du Numérique
« Vous êtes un décideur (DG, DRH, DAF etc.) du secteur privé ou public de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, un acteur de la transformation numérique ou un professionnel de la cybersécurité ? Venez prendre la mesure des enjeux, mesurer votre maturité, poser vos questions et vous préparer à passer à l’action. 7 & 8 avril 2022 - Campus Région du numérique, Charbonnières-les-Bains »
« D’ici à fin 2022, une quarantaine de bâtiments de la ville d’Issoire, dans le Puy-de-Dôme, seront chauffés grâce à la chaleur sortant des fours de l’usine Constellium. Une initiative innovante dans le paysage hexagonal qui va permettre de faire rimer écologie avec économie. »
« Le groupe isérois doit accélérer sa mutation pour anticiper le choc climatique attendu pour les prochaines décennies. Alors que les trois quarts de son chiffre d'affaires sont encore assurés par les skis, l'entreprise accélère sa diversification pour accentuer sa présence sur les activités de montagne quatre saisons. Elle accentue également sa mue industrielle en lançant un ski innovant produit à Sallanches en Haute-Savoie, et recyclable à plus de 75%. Soit plus de 10 fois les performances affichées par ses skis conventionnels. »
Comment Végépolys Valley accompagne l’émergence de nouvelles filières agricoles ?
« Sur un territoire étendu de la Bretagne à la région Auvergne-Rhône Alpes, le pôle de compétitivité du végétal Végépolys Valley soutient et structure l’émergence de nouvelles filières agricoles. Objectif : contribuer à la souveraineté alimentaire française et faire face aux défis économiques, sociaux et environnementaux d’un secteur où 18% des agriculteurs français vivent sous le seuil de pauvreté. »
« Imaginer la nouvelle chaussure française et son usine locale de production a donné des idées à deux de ses initiateurs. Chamatex Group (Ardoix / Ardèche) et Groupe Zebra (Rhône / La Tour de Salvagny) lancent maintenant TexInn Lab, un accélérateur d'innovations qui, déjà, a des projets dans ses cartons. »
le 22/03/2022 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Lyon Biopôle à l’initiative d’un projet de biocluster en immuno-infectiologie
« Le pôlecompétitivité santé Lyonbiopôle annonce travailler à la création d’un biocluster européen en immuni-infectiologie en région Auvergne Rhône-Alpes. C’est dernières années ont révélé quelques lacunes de notre système de santé face à l’arrivée de nouvelles maladies infectieuses et la nécessité de préparer et repenser l’ensemble de la filière santé pour lutter plus efficacement contre des possibles futures crises sanitaires. »
“Médecine de demain” : le cluster des technologies de la santé Medicalps a fêté ses 20 ans
« Medicalps fêtait ses 20 ans, ce mardi 15 mars 2022 au World Trade Center de Grenoble, en présence de Christophe Ferrari, président de la métropole grenobloise, et de Camille Galliard-Minier, députée de la 1re circonscription de l’Isère. L’occasion, pour le cluster alpin de la filière des technologies de la santé, de rappeler les grandes dates de son histoire et de présenter ses ambitions pour l’avenir. »
La biotech lyonnaise Brenus Pharma lève 4 millions d’euros pour innover contre le cancer
« Basée à Lyon et Clermont-Ferrand, l’entreprise de Jacques Gardette et Éric Dessertenne ambitionne ainsi de finaliser les études pré-cliniques de son premier candidat contre le cancer colorectal. »