Bienvenue à METAPLAYHOME®, la console de jeu du Groupe SEB
« Avec pour nom de code « SecondSEB », ce projet a été développé dans le plus grand secret dans le centre de R&D de Yokohama, situé près de Tokyo. En partenariat avec un sous-traitant d’un célèbre studio japonais de jeux vidéo, spécialisé dans les casques de réalité virtuelle, et avec l’université Fujiyama de Yokohama, le Groupe SEB se lance sur un nouveau terrain, sur lequel on ne l’attendait pas : celui des jeux vidéo. »
Journée Technique “Décarbonation du mix énergétique dans l’industrie”
« Tenerrdis, Allice et Axelera organisent une journée technique dédiée à la décarbonation du mix énergétique dans le secteur industriel. Vous avez mis en place des solutions de décarbonation ou souhaitez participer à une approche globale au niveau d'un site, d’un groupe ou d'une zone industriels ? Vous avez des solutions ou des outils à proposer ? Répondez à l'appel à communications d'ici le 18 mars 2022 ! Le 2 juin 2022 »
Journée thématique Intralogistique : Quelles innovations matérielles pour l'intralogistique ? Robotique, préhension, dévracage, convoyage | CIMES, Pôle de compétitivité mécanique
« Dans le cadre de la Clermont Innovation Week, l’I-SITE CAP 20-25, le pôle de compétitivité CIMES et le cluster Coboteam proposent cette année de consacrer leur évènement aux innovations matérielles (structure, IA, robotique...) au bénéfice de l’intralogistique. Jeudi, 14 avril, 2022 »
Basal Nutrition développe l’alimentation à base de souches microbiotiques vivantes
« Après « l’alimentation naturelle » ou encore « régénératrice », la transition alimentaire passe, dans la Loire, par une start-up dont les fondateurs, issus de l’industrie agroalimentaire, se sont fixé une autre mission : développer la santé par l’alimentation. Après ses préparations pour muffins et cakes salés, Basal Nutrition est sur le point de lancer une gamme de produits lacto-fermentés, qui visent les 70 000 à 100 000 unités d’ici fin 2022. »
HRS : Signature d'un partenariat avec Burckhardt Compression
« HRS , concepteur et fabricant, leader européen de stations de ravitaillement en hydrogène, annonce ce jour la signature d'un protocole d'accord avec Burckhardt Compression, le leader mondial du marché des systèmes à compresseurs alternatifs. HRS et Burckhardt Compression visent à renforcer leur collaboration en unissant leurs efforts, pour développer des stations de ravitaillement en hydrogène de grande capacité, afin de répondre au marché de la mobilité lourde (bus, camions, ports), des véhicules utilitaires légers (flottes de taxis) et aux opportunités futures (bateaux, trains, avions…). »
« D’après l’IFP Énergies Nouvelles la mobilité décartonnée reposera à la fois sur le véhicule électrique et sur les solutions hydrogènes dont le moteur à combustion hydrogène. L’institut s’est doté d’un banc d’essai afin d’accélérer ses travaux dans le domaine du moteur à combustion hydrogène. IFP Energies nouvelles accroit ses efforts de R&I autour du moteur thermique hydrogène. En s’appuyant sur des outils industriels existants. »
Phoenix Mobility mise sur les zones à faibles émissions pour accélérer son industrialisation
« Spécialisé dans la conversion des véhicules utilitaires thermiques à l’électrique, le grenoblois Phoenix Mobility compte sur la mise en place des zones à faibles émissions pour atteindre les 30 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024. »
le 01/04/2022 par Actualité économique en région Auvergne-Rhône-Alpes - La Tribune AURA
A Bernin 4, Soitec pose la première pierre de ses grandes ambitions vers l'automobile (et de sa réunification)
« REPORTAGE. C'est à quelques mètres de son site historique que Soitec a posé la première pierre de sa nouvelle usine Bernin 4, une dizaine de jours seulement après avoir confirmé le choix de Grenoble. Avec 400 millions d'euros de budget et 450 emplois à la clé, cette nouvelle unité de production destinée aux substrats automobiles de carbure de silicium préfigure, selon son actuel dg Paul Boudre, une nouvelle étape historique pour le groupe, qui vise à doubler son chiffre d'affaires à horizon 2026. Une occasion aussi de témoigner de la réunification de sa gouvernance, en présence de l'ensemble de son comité de direction, mais aussi de son futur dg, Pierre Barnabé, qui arrivera officiellement début mai pour une période de transition. »
L’Inria s’allie aux HCL pour l’innovation en santé numérique
« Alors qu’il a créé son 9e centre à Lyon, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) engage un partenariat avec les Hospices Civils de Lyon (HCL) et l’Université Claude Bernard sur la santé numérique. »