Cop Chimie, finaliste des Trophées Bref Eco de l'Innovation 2021
« Chaque jour pendant deux semaines, nous vous invitons à découvrir les seize finalistes des Trophées Bref Eco de l'Innovation 2021. Aujourd'hui, zoom sur Cop Chimie qui propose des silicones dédiés à l’impression 3D pour des prothèses orthopédiques. »
« En ce début janvier, le pôle de compétitivité Tenerrdis change des mains. Après Elisabeth Logeais - également déléguée régionale de France Hydrogène -, c'est Séverine Jouanneau Si Larbi qui lui succède ainsi à la tête du pôle régional basé à Grenoble, dédié à la transition énergétique. Un profil qui fait écho aux enjeux que s'apprêtent à couvrir cet outil, et notamment à l'essor des projets liés aux nouvelles motorisations et batteries électriques. »
Qonto s’associe à la CPME du Rhône pour accompagner les entreprises innovantes
«
A travers son dispositif CPME For Start-up, la CPME du Rhône a signé une convention avec Qonto. Avec l’ambition partagée d’optimiser la gestion financière des start-ups du territoire pour les aider à grandir.
Comment le CES 2022 aura accéléré (aussi) l’envol des deeptechs grenobloises
« Pile biodégradable à base de papier, puce électronique permettant d’embarquer tests Covid… Avec deux Innovation Awards remis lors de ce CES 2022 aux sociétés BeFc et Grapheal, la filière iséroise de la deeptech n’a pas à rougir, ni à souffrir de la compétition avec d’autres places de l’innovation. Pour elles, ce salon aura été un grand coup d’accélérateur pour leur roadmap, et c’est un peu la même chose pour le fabricant grenoblois de boîtiers connectés eLichens, qui mesure la présence de certains composants dans l’air ambiant. »
Emmanuel Millan nommé directeur général de l'agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises
« Jusqu'alors directeur général de l'agence Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, Emmanuel Millan succède à Cécilia Téjédor à la direction de l'agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises. »
BioMérieux, MaaT Pharma et l'Université Jean Monnet retenus dans le cadre de l'AMI Innovation pharmaceutique et biomédicaments
« Lancé à l’automne 2021, l’appel à manifestation d’intérêt sur l’innovation pharmaceutique et les bio médicaments doté de 800 millions d’euros de financement, a ses premiers lauréats. »
Arpege soutenu pour lutter contre l’antibiorésistance
« Porté par la biotech toulousaine Antabio avec bioMérieux, les Hospices Civils de Lyon et Toulouse School of Economics, le projet Arpege a reçu un financement public de près de 9 millions d’euros dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) pour lutter contre l’antibiorésistance. »
Numérique du futur : le CEA va axer ses recherches sur un numérique frugal et durable
« FOCUS – Ce jeudi 6 janvier 2022, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), qui est aussi l’un des principaux acteurs français de la recherche sur le numérique, notamment grâce à l’expertise du CEA de Grenoble, a dévoilé sa vision stratégique du numérique en réponse aux grands défis à relever dans les secteurs industriels et au service des citoyens. »
« Première Région de France pour le numérique, la région Auvergne-Rhône-Alpes bénéficie aujourd’hui d’un écosystème parmi les plus dynamiques en Europe et dans le monde. Sur place, Laurent Wauquiez a réaffirmé son soutien à une filière au cœur de l’innovation française. »
CES 2022 : les startups, grandes gagnantes de l'absence des géants de la Tech
« REPORTAGE. Pour ce premier CES post-Covid, plusieurs grands groupes avaient annoncé qu’ils renonçaient à participer à l’ouverture de la grande messe de l’électronique. Résultat ? Comme on pouvait l’anticiper, les rangs clairsemés du Las Vegas Convention Center (LVCC) semblent avoir convaincu les visiteurs de s’attarder plus longuement à l’Eureka Park, niché au cœur du Venetian Hôtel. A une journée de la clôture de l’événement, retour sur une édition particulière, qui a tout de même voulu briller par quelques grandes premières, dans le domaine de l'automobile notamment. »