Le pisciniste Desjoyaux en net recul sur l’exercice 2023
«
Après un exercice 2022 en recul de 0,2 % à 160,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, le pisciniste Desjoyaux vient de boucler l’exercice 2023 avec un retrait beaucoup plus net de 13,5 % à 138,8 millions d’euros. Le résultat opérationnel du groupe ligérien s’affiche, lui, à 21,5 millions d’euros en retrait de 24 % par rapport à l’exercice précédent. La marge opérationnelle se tasse à 15,5 % (contre 17,5 % en 2022).
le 20/12/2023 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
Ain. Après une décroissance, l’emploi industriel croit à nouveau dans l’Ain
«
Le saviez-vous ? Jusque dans les années 2017-2018, l’Ain se plaçait sur la première place du podium de l’industrie française dans son taux d’emploi. Le département a aujourd’hui été détrôné par la Vendée mais poursuit sa modernisation.
Quatre intercommunalités du sud se sont unies sous le nom de Rhône-Provence Industries pour obtenir le label Territoires d’industrie. Il s’agit de Montélimar Agglo et Drôme Sud Provence en Drôme, et des ardéchoises Ardèche Rhône Coiron et Du Rhône Aux Gorges de l’Ardèche. Les quatre intercommunalités annonçaient officiellement, vendredi 8 décembre dernier, la labellisation de leur union Rhône-Provence Industries, s’inscrivant dans la deuxième phase (2023-2027) du programme Territoires d’industrie.
Lyon-Turin : toujours pas d'accord pour le financement des études sur les accès français au tunnel
«
Réunis pour la deuxième fois lundi 18 décembre dans un tour de table pour le financement des études sur les voies d'accès français de la ligne ferroviaire Lyon-Turin, d'un coût global de 220 millions d''euros, l'Etat et les onze collectivités territoriales associées ne se sont pas accordés. Pourtant, le temps presse : le dossier de financement doit être bouclé avant le 30 janvier 2024 afin d'obtenir une importante subvention européenne. Si des efforts ont été consentis, l'affaire prend surtout un tournant politique. Explications.
Pierrelatte : Survey Copter, les pionniers du drône recrute
«
C’est une entreprise aussi discrète que talentueuse. Basée à l’aérodrome de Pierrelatte, Survey Copter est une PME pionnière dans la conception, la production et le soutien opérationnel de systèmes aériens sans pilote tactiques légers (UAS) depuis 1996.
le 19/12/2023 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises
Isère. Siparex Entrepreneurs et BNP Paribas Développement entrent au capital de Kercia
«
Pour accompagner son développement en vue de devenir leader en France du vote électronique, la PME iséroise Kercia reçoit le soutien de Siparex Entrepreneurs et BNP Paribas Développement.
Malgré une conjoncture toujours marquée par la flambée des prix de l’énergie et des matières premières, les projets d’investissements ne manqueront pas en 2024. Nouvelles usines, extensions, nouveaux équipements industriels, R & D… Les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes vont continuer d’investir massivement dans des projets structurants pour Auvergne-Rhône-Alpes… et ailleurs.
L’entreprise grenobloise Kercia (70 salariés ; 7M € de CA en 2023), spécialisée dans le vote électronique, a annoncé l’entrée à son capital de Siparex Entrepreneurs (Rhône Alpes PME), accompagné de BNP Paribas Développement, afin de poursuivre son développement. Kercia accueille Siparex Entrepreneurs (Rhône Alpes PME) et BNP Paribas Développement en tant qu’actionnaires minoritaires dans le cadre d’une opération primaire qui permet également à quatre managers clés d’accéder au capital.