Ardèche. Des écharpes tricolores au textile haut de gamme : Blanchard, 100 ans de savoir-faire et d'innovation
« L’entreprise ardéchoise de textile Blanchard produit des fils à partir de métaux depuis 1935. En 2017, elle avait obtenu le label Entreprise du patrimoine vivant (EPV). Il a été renouvelé cette année. L’occasion de s’inviter dans les coulisses d’une production centenaire mais innovante. »
Collaboration entre CHAMATEX x Puma pour le lancement d’une collection 100% made in France
« Puma France s’est appuyé sur son partenaire CHAMATEX GROUP pour construire une collection made in France et réunir de nombreux acteurs français du textile. »
A Dommartin, une filiale de l'entreprise Revillet conçoit du prêt à porter à haute visibilité
« Émilie Bruyère, patronn e de l’entreprise Revillet avec son mari Christophe, a créé une filiale, EmyTB, pour lancer une gamme de vêtements 100 % réfléchissant sous la marque Voymoi assurant la visibilité des piétons et des adeptes de la mobilité douce. »
Techtera, source d’innovation textile pour notre futur, labellisé pôle de compétitivité pour la période 2023-2026
« Le renouvellement du label « pôle de compétitivité » attribué par l’état, en coordination avec les Régions, atteste du rôle moteur de Techtera à insuffler une dynamique d’innovation à la filière textile. »
1083 lance son premier jean 100% made in France sur Ulule
« Depuis sa création, en 2013, la marque 1083 (105 salariés ; 13 M€ de CA en 2022) dirigée par Thomas Huriez s’est donné pour mission de réaliser en France l’ensemble des étapes de production d’un jeans, un savoir-faire perdu dans les années 90. »
La Pacaudière. Pacau Couture va ouvrir un atelier à Romans-sur-Isère
« Installée à La Pacaudière, la société Pacau Couture, spécialisée dans le luxe, annonce son implantation dans le centre-ville de Romans-sur-Isère et la création de 150 emplois à l’horizon 2028. »
« Confrontée à un fort développement de ses marchés, l’entreprise ligérienne, sous-traitant pour les grands noms du luxe, a choisi d’implanter son nouvel atelier dans l’ancienne capitale de la chaussure avec comme objectif la création de 150 CDI d’ici 2028. »