Rhône. Soieries Roger Cheval : un savoir-faire ancestral pour les plus grandes maisons de haute-couture
«
Depuis plus de 80 ans, les Soieries Roger Cheval perpétuent la tradition de l’impression textile « à la lyonnaise ». Un procédé artisanal qui donne naissance à des tissus d’exception, prisés par les plus grandes maisons de haute couture.
le 01/09/2023 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
A Lyon, un nouveau tiers lieu pour les start-up du textile
«
Déjà actif pour l'industrie, la formation et le coworking, le réseau Bel Air Camp se développe à Villeurbanne pour les acteurs du textile. 8 millions d'euros sont investis pour créer un nouveau site.
Un nouveau directeur des activités industrielles pour Serge Ferrari
«
Le spécialiste isérois des toiles composites innovantes pour l’architecture tendueSerge Ferrari(1 400 salariés ; 338,70 M€ de CA en 2022) a un nouveau directeur des activités industrielles.
Signée Clovis propose des chemises éco-conçues Made in France
«
Signée Clovis lance un modèle de chemise de travail en coton bio et Tencel, une matière écologique produite à partir de pulpe de bois, qui a la particularité d’être soyeuse au toucher, thermorégulante et facile à repasser.
Alors que seulement un vêtement sur dix est réutilisé et que la très grande majorité finit le plus souvent en décharge en France ou à l’étranger, la Métropole de Lyon a décidé de soutenir la filière textile pour faciliter sa transition vers plus de circularité. Objectif : favoriser le recyclage des matières premières et faire évoluer les pratiques de consommation.
Plus de quatre tonnes de tissus collectés en un an, 320 adhérents, 125 partenaires, 21 emplois créés, 360 prestations de service... Belle première année pour l'entreprise d'insertion et de recyclage de tissus Green couture à Lempdes, dans le Puy-de-Dôme.
Haute-Savoie. Coast. Line, la marque de deux jeunes surfeurs devenus créateurs
«
Deux amis d’école, Lohan Rocher et Paul Vannoye ont lancé leur marque de vêtements, Coast. Line. Des vêtements à leur image, inspirés de leurs voyages, au style bien défini. Et surtout une base 100 % coton organic et un design fait main.
Rhône. Cette Lyonnaise qui a aidé le spécialiste du justaucorps Moreau Sport à rebondir
«
Elle n’a pas 30 ans, lorsqu’elle reprend, en 2021 et avec deux associés, Moreau Sport, fabricant de vêtements de gymnastique de la Loire, en redressement judiciaire. La Lyonnaise Amélie Rivoire a relevé le gant. Elle raconte son parcours, son implication et son goût pour le défi.