le 16/01/2024 par OPCO 2i - Actualités et évènements
OPCO 2i : Ain Fibres maintient son innovation grâce à l’AFEST
«
L''entreprise spécialisée dans la production de fils techniques fait appel à l’AFEST (Action de Formation en Situation de Travail), afin de garantir un haut niveau de qualification de ses salariés sur des procédés spécifiques et innovants.
Lancement par l'UIT et Textil'IA d’une solution de traçabilité textile
«
L’UIT et Textil’IA, start-up digitale de la filière, collaborent ensemble pour développer une solution de traçabilité de la filière textile. Conçue “par et pour” la filière textile qui en est la propriétaire, ODITH est une solution accessible, évolutive et modulable qui s’adapte au niveau de la digitalisation et aux ambitions de chaque entreprise du secteur. Comment ça marche ?
Les évènements AlpTextyles : Les teintures à base de matières naturelles & Le patrimoine vivant du textile dans les Alpes
«
Si l’innovation se propose d’imaginer et créer l’avenir d’un secteur industriel, peut-elle trouver son inspiration dans son histoire et son héritage ? Le patrimoine textile peut-il être moteur de durabilité ? Techtera et les partenaires du projet européen AlpTextyles se penchent sur ces questions. Deux évènements son programmés le 24 janvier et le 12 mars.
le 08/01/2024 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
Métropole de Lyon. Lejaby, ex-fleuron régional de la lingerie haut de gamme, à nouveau dans la tourmente
«
Le fabricant de lingerie historique dont le siège est à Rillieux a demandé à être placé en redressement judiciaire. Retour sur une histoire mouvementée, entre Ain, Rhône et Haute-Loire, du prestige aux tourments et délocalisations de la production.
le 05/01/2024 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
L'enseigne de lingerie, Maison Lejaby, placée en redressement judiciaire
«
La Maison Lejaby a été placée en redressement judiciaire ce 3 décembre 2024 par le tribunal de commerce de Lyon. L''enseigne de lingerie est en difficulté, notamment depuis la période Covid.
le 04/01/2024 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
Sainte-Sigolène. Malgré la concurrence des fabricants asiatiques, Cornillon Tissage tente de résister
«
Quelques entreprises familiales essaient encore de défendre un savoir-faire et une qualité Made in France. Cornillon Tissage, spécialisée dans la fabrication d’écharpes, d’étoles, de ponchos, de plaids et de mitaines à Sainte-Sigolène, est une des dernières dans son domaine en France.
le 03/01/2024 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises
Isère - Drôme. La marque Inspyrations prend l’industrie textile "à contre-pied"
«
La marque de vêtements outdoor Inspyrations vise la performance environnementale autant que technique. « On prend le contre-pied de tout ce qui se fait aujourd’hui dans l’industrie de l’habillement, l’une des plus polluantes », avertit son fondateur, Grégory Delamarre. Il imagine ses produits en Isère, ils sont fabriqués dans la Drôme.
La crise sanitaire provoquée par le Covid-19 a été marquée par un recul d’activité qui a encouragé D’Ennery à diversifier ses débouchés, après avoir ponctuellement fabriqué des masques.
le 22/12/2023 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises
Rétrospective. Drôme et Ardèche : ces entreprises qui ont marqué l'actualité en 2023
«
Industrie, énergie, innovation : voici ce qu''il ne fallait absolument pas manquer cette année dans l''actualité des entreprises de Drôme et d''Ardèche.
Sigvaris, tête de file du programme de recherche Symphonies pour traiter le lymphœdème
«
La société Sigvaris (750 salariés ; 102,10 M€ de CA en 2022), spécialisée dans la conception de tissus de compression médicale, vient d’être élue chef de file d’un projet permettant d’améliorer la prise en charge du lymphœdème (gonflement chronique d’un membre lié à un dysfonctionnement des vaisseaux lymphatiques).