Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, filiale du groupe breton Crédit Mutuel Arkéa, et la Caisse d’Epargne et de Prévoyance Auvergne Limousin (CEPAL), ont annoncé financer à hauteur de 13,5 M€ un nouveau projet porté par le spécialiste auvergnat de l’énergie photovoltaïque Dischamp Énergies.
le 31/01/2024 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
Loire. Véhicules à hydrogène : HEF investit 40 millions d’euros à Saint-Etienne
«
Leader mondial de l’ingénierie des surfaces, l’industriel ligérien investit 40 millions d’euros dans une nouvelle usine destinée aux piles à combustible utilisées dans les véhicules à hydrogène. La production va démarrer début mars, avec une dizaine de salariés.
Isère. STMicroelectronics en recul sur le quatrième trimestre 2023
«
Le spécialiste des semi-conducteurs a réalisé au quatrième trimestre 2023 un chiffre d’affaires net en légère baisse de 3,2 % par rapport à la même période en 2022.
Mob-Energy a emménagé sur le site de l'Usin Parilly à Vénissieux pour déployer sa première usine et pouvoir fabriquer cette année 50 cubes de puissance Eiko.
La Région débloque 111 millions d’euros pour soutenir le développement économique de l’Allier
«
La région Auvergne Rhône Alpes a annoncé qu’elle allait débourser 111 millions d’euros pour soutenir le développement économique du département de l’Allier, dans le cadre du Pacte Région pour l’Allier (qui s’étendra de 2023 à 2027).
le 31/01/2024 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises
Pôle de compétitivité . Le Grésivaudan aux côtés des acteurs de l'innovation
«
Levier de la croissance et de l'emploi, l'innovation est l'un des axes forts de la politique économique du Grésivaudan. Le partenariat actif avec les centres de recherche et le monde universitaire a favorisé le développement d'un important pôle microélectronique avec l'implantation de STMicroelectronics, Soitec et de nombreuses PME innovantes (informatique, biotechnologies, énergies renouvelables, médical...).
le 30/01/2024 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Une CCI de projets et de proximité !
«
Au palais de la Bourse, fin janvier, devant un parterre de 400 personnes, Philippe Valentin, président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, a présenté ses vœux. Des vœux placés sous le signe des défis de demain dans un contexte tendu. Morceaux choisis…
La promesse du ligérien HEF, spécialiste mondial de l'ingénierie des surfaces, n'était pas passée inaperçue : proposer une division par 50 du coût du revêtement des plaques utilisées dans la mobilité hydrogène. Quelques mois plus tard, l'industriel ligérien se prépare à mettre en service sa nouvelle usine, supportée par un investissement de 40 millions d’euros, lui-même soutenu par France 2030. L'objectif est toujours le même : proposer une nouvelle génération de revêtement offrant, en bout de ligne, une baisse significative des coûts de production.
L'entreprise savoyarde est entrée en négociations exclusives avec son concurrent grenoblois, qui se sépare de son activité de stations de recharge. Elle compte aussi se développer à l'international après une année où elle a vu son chiffre d'affaires presque tripler.
Être présent sur tout le territoire, recruter de nouveaux adhérents, animer le réseau et créer du lien, peser dans les instances où elle est amenée à siéger, etc. Récemment élu à la présidence de la CPME de l’Ardèche, le tournonais Jérôme Peillon entend bien faire sortir le syndical patronal de la discrétion qui le caractérise depuis déjà de trop nombreuses années.