Webinaire : Présentation du plan France 2030 régionalisé Auvergne-Rhône-Alpes
« Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes vous convie au webinaire de présentation du plan France 2030 régionalisé Auvergne-Rhône-Alpes Le Mardi 06 septembre de 14h à 15h15. »
Agriculture : Exo.Expert innove dans la cartographie par drone
« La startup lyonnaise vient d'être soutenue par BpiFrance à hauteur de 250 000 euros. Exo.Expert propose des drones aux agriculteurs pour mieux gérer leurs exploitations. »
« L’ambition de la fusion nucléaire est tout simplement de mettre d’une certaine manière le soleil en bouteille. De créer une énergie d’une puissance extraordinaire en faisant se fusionner deux atomes, des noyaux d’hydrogène en l’occurrence pour former des atomes d’hélium. contrairement à la fission qui les casse. Un objectif qui ne semble plus être une utopie qui fournirait à l’humanité une énergie pas chère et sans déchets radioactifs. Contrairement à PACA avec le projet ITER, la région Auvergne-Rhône-Alpes ne semblait pas être présent dans cette course là. Faux : la start-up de l’Italien Francesco Volpe s’est installée à Grenoble et nourrit de fortes ambitions. »
le 31/08/2022 par La Tribune - Sociétés et entreprises
Sobriété énergétique : « Nous attendons des précisions pour les secteurs électro-intensifs » (Jean-Luc Raunicher, Medef AURA)
« A l’occasion de la REF2022, le grand rendez-vous du mouvement patronal où Auvergne Rhône Alpes devrait à nouveau constituer l’une des plus importantes délégations régionales, Jean-Luc Raunicher, président du Medef AURA, revient sur les enjeux posés en cette rentrée aux chefs d’entreprises. A commencer par celui de la sobriété énergétique, alors que la Première ministre est attendue devant le Medef pour préciser les ambitions énergétiques des son gouvernement, avant un hiver qui s'annonce tendu sur le plan des prix de l'électricité et du gaz. Mais aussi sur le plan social, avec la bataille des charges de nouveau sur la table face à un phénomène de Grande Démission qui gagne du terrain. »
le 31/08/2022 par Le journal de l'éco - Edition Auvergne Rhône-Alpes
WISAMO | Les essais continuent pour le projet Michelin
« En plein bouleversement climatique, Michelin et la compagnie Maritime Nantaise travaillent sur le développement de WISAMO. Ce projet vise à décarboniser le transport maritime en installant une voile d’une surface de 100 m² sur le bateau. Idée novatrice, qui va poursuivre son développement sur un navire roulier du partenaire Michelin. »
Inauguration du laboratoire Fresnel, plateforme d’essais du CSTB dédiée aux vitrages
« Ce mardi 5 juillet, sur son site de Saint-Martin-d’Hères, près de Grenoble, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment – CSTB, a inauguré le laboratoire Fresnel, nouvelle plateforme d’essais dédiée aux vitrages, avec le soutien de Tenerrdis. »
Poxel annonce des résultats pour le traitement de la NASH
« Poxel annonce des résultats positifs de l’étude de phase II (DESTINY-1) pour le PXL065, nouveau stéréoisomère R de la pioglitazone stabilisé par substitution au deutérium, dans la NASH. »
Le Département de la Drôme expérimente des bornes de télémédecine
« Afin de répondre à l’enjeu de l’accès aux soins sur le territoire, le Département de la Drôme lance ce jeudi 25 août une expérimentation autour de la téléconsultation. Une borne et une mallette de téléconsultation itinérante, développées en partenariat avec IPM France, sont respectivement installées à la pharmacie des Récollets à Romans-sur-Isère et mises disposition de l'équipe de la Maison de santé pluriprofessionnelle des Récollets. »
Pour accélérer sa transformation électrique, Renault s’ouvre au rétrofit avec la startup Phoenix Mobility
« Après avoir levé trois millions d’euros fin 2021, Phoenix Mobility a dévoilé fin juillet un partenariat majeur avec le groupe Renault. Une nouvelle étape, pour la startup grenobloise, dans sa marche à l’industrialisation de kits de rétrofit, visant à convertir des véhicules utilitaires légers thermiques en véhicules électriques mais aussi pour le constructeur Renault, qui enclenche ainsi une marche forcée dans le domaine de l'électrification après-vente. »