Naissance de La manufacture des mobilités actives à Villeurbanne
« C’est un endroit unique en son genre qui vient d’ouvrir à Villeurbanne : un tiers-lieu destiné à la production, l’innovation et la réflexion autour des mobilités actives. Une ancienne usine regroupe en effet des acteurs de la filière vélo ainsi qu’un atelier commun. »
Diamsens : du diamant pour contrôler la qualité des eaux
« Le marché mondial de la surveillance de l’eau avoisine un milliard d’euros de chiffre d’affaires et progresse de 8 % par an. Un contexte porteur pour Diamsens, créée en avril 2022, qui commercialisera l’année prochaine des capteurs bien supérieurs aux produits actuels : « Ces derniers supportent mal leur immersion continue, explique Éric Gouze, directeur général. Ils s’encrassent, il faut régulièrement les nettoyer, les recalibrer, voire changer la tête de mesure. De plus, leur durée de vie plafonne à deux ou trois ans. » »
Haut-Bugey Agglomération propose, en collaboration avec l’AEPV, Polyvia, Polymeris, Fibois et Xylofutur, de découvrir « EC’Haut Bugey, quelle(s) économie(s) pour demain ? ». Deux journées consacrées au territoire, son savoir-faire, ses innovations, ses formations, ses industriels, ses filières, sa dynamique économique et sa dynamique autour de l’économie circulaire. Participez aux temps forts : conférences, tables rondes, visites, rencontres, job dating animés par des experts.
L’évènement Économie Circulaire de cette fin d’année. Les 8 et 9 novembre à Oyonnax »
Enlaps poursuit son développement à l’international
« La jeune société iséroise Enlaps, créée en 2015 sur le marché des caméras timelapse (photos prises à intervalles réguliers pendant une longue période de temps) enregistré une croissance de 45 % de son activité en 2021. Une performance qui lui a permis d’atteindre un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros. »
le 08/07/2022 par Dauphiné Libéré - Vie des entreprises
L’arc alpin, premier territoire d’innovation
« Les lauréats des concours d’innovation i-PhD, i-Lab et i-Nov ont été dévoilés lundi à Paris. De très nombreux projets isérois, portés par des doctorants, des chercheurs ou des entreprises, ont été récompensés. »
« Ce n’est pas Enedis qui les conçoit, mais l’opérateur de la distribution d’électricité teste plusieurs de ces modèles sur différents chantiers électriques de France. »
Auvergne-Rhône-Alpes dynamique sur les dépôts de brevets
« La région, et le département de l'Isère comptent de nombreux moteurs de l'innovation, à en croire le nombre de dépôts de brevets. Auvergne Rhône-Alpes arrive dans le Top 15 des dépôts de brevets à l’INPI (1 418) par des personnes morales, soit 12,1 % des demandes publiées. ST Micro arrive même 3ème avec 96 dépôts, derrière Michelin (185) et Seb (118). Aledia et Isorg figurent respectivement 1er et 2ème du classement des PME. Soitec est sur le podium des ETI. Le CEA est leader de la catégorie établissement de recherche, où figure aussi l’UGA. »
« L’édition 2022 de RURALITIC sera dédiée à la thématique de l’attractivité. C’est en effet la racine-même de toutes les politiques numériques territoriales -CyberCantal en tête- dont l’objectif en 1998 était de “faire venir” dans le Cantal des télétravailleurs et des indépendants. »