le 20/07/2022 par Usine nouvelle - Investissements industriels
Symbio, Faurecia, Alstom... Les premiers projets du Piiec hydrogène approuvés par la Commission européenne
« Un premier volet du quatrième projet important d'intérêt européen commun (Piiec) portant sur l’hydrogène décarboné a été approuvé par la Commission européenne, pour un montant de 5,4 milliards d'euros. Dix projets français ont été retenus à ce stade par l’exécutif européen. Parmi les grosses annonces, on notera celle de la société spécialisée dans les systèmes hydrogène pour la mobilité Symbio, propriété à parts égales de Faurecia et Michelin, dont le projet «Hymotive» prévoit d’accélérer la production de masse de ses systèmes de piles à combustible de dernière génération à Saint-Fons (Rhône), grâce à la construction de sa première gigafactory, baptisée «SymphonHy». »
Vicat dévoile Carat : son liant « puits de carbone »
« Le Groupe enrichit son offre de solutions bas carbone DECA avec le premier liant carbo-négatif permettant d’obtenir des bétons très bas carbone, avec une réduction de près de 90% de l’empreinte carbone par m3 de béton. Grâce à cette innovation composée de produits 100% d’origine française, Vicat apporte une réponse concrète à la RE2020. »
Le Cluster Montagne lance son dixième appel à projets
« Voilà dix ans que le Cluster Montagnes, via le Cluster Montagne Labs, accompagne des entrepreneurs proposant des solutions aux défis qui s’offrent à la montagne. Candidatures ouvertes du 07 juillet au 03 octobre 2022 à midi. »
le 19/07/2022 par Bigmedia BPIfrance - Tous les événements
La Deeptech voit Big revient le 5 octobre 2022
« Lancé il y a plus de 3 ans, le plan deeptech affiche un objectif de 500 startups deeptech créées par an à l’horizon 2030. Accroître l'émergence de startups deeptech apparaît alors comme un pilier fondamental. Pour faire vivre la recherche en France, nous pouvons compter chaque jour sur une communauté de plus de 431 000 personnes. Ils mènent leurs travaux au sein des universités, des grandes écoles, des organismes publics et des entreprises françaises. La Deeptech voit Big est de retour pour une deuxième édition le 5 octobre 2022 à Paris. »
La French Tech grenobloise rayonne en France et au-delà
« Pour ses sept ans, la French Tech In the Alps-Grenoble a voulu analyser son impact économique et social sur le territoire. Création de valeur et d’emplois, dynamisme entrepreneurial, innovation de rupture, attractivité, l’écosystème grenoblois s’impose comme un fleuron de l’économie numérique. »
Lyon : une candidature officielle pour la création d'un biocluster européen
« Dans le cadre du plan d'investissement France 2030, la région Auvergne-Rhône-Alpes et les acteurs régionaux des maladies infectieuses ont déposé une candidature officielle en ce mois de juillet pour la création d'un biocluster européen en immuno-infectiologie à Lyon. »
« Avec la création à Thyez du consortium WeShift, quatre industriels de la Vallée de l’Arve - Groupe Savoy, Pracartis, M2O et Alpes Usinage - rassemblent leurs compétences pour se positionner sur le marché de la mobilité douce. »
« Soutien financier de l’Europe, approvisionnement en hydrogène vert, partenariats avec Stellantis et Safra : la PME spécialisée dans les piles à hydrogène Symbio a annoncé une série de nouveaux partenariats stratégiques. »