Alyce accélère sur la ville et la mobilité intelligentes
« Depuis 2018, Alyce a mis l’accent sur le développement de solutions technologiques innovantes pour recueillir et valoriser les données liées à la mobilité. Pour poursuivre son développement dans cette voie, la PME lyonnaise ambitionne de lever des fonds en 2023. »
Saint-Félix/Construction. Habitat bas carbone : TH va construire deux nouvelles usines en France
« Pour répondre à la demande et tenir son objectif de produire 1 000 logements bas carbone et accessibles à tous par an en 2026, le groupe qui conçoit à Saint-Félix et réalise dans sa fabrique du Jura des modules en bois préfabriqués livrés prêts à vivre, accélère son développement. »
Isère. À Munich, ST dévoile ses innovations pour les véhicules électriques de demain
« Le monde de l’électronique est rassemblé, toute cette semaine, à Munich en Allemagne à l’occasion du salon electronica. Le franco-italien STMicroelectronics est évidemment de la partie. Il présente plusieurs innovations, notamment autour de la mobilité. »
Isère : Grenoble, place forte de l’intelligence artificielle
« Laurent Patoux, directeur et cofondateur de la start-up Data & Co, est l’invité de Sur le plateau, émission de Direct Entreprises.Cette jeune pousse grenobloise aide les entreprises « à engager et accélérer leurs projets de data science et d’intelligence artificielle ». Positionnée sur un secteur en plein boom, Data & Co est une société coopérative et participative (Scop). Pourquoi ce choix, comment ça marche mais aussi quelle place pour l’IA dans les entreprises et quelle place pour Grenoble dans l’IA, le point avec Laurent Patoux. »
le 17/11/2022 par Blog - Collectif startups industrielles
2ième “Learning Expedition foncier” du Collectif Startups Industrielles France
«
Le 26 Octobre 2022, la communauté du Collectif Startups Industrielles France était accueillie au Parc Cataroux à Clermont-Ferrand pour découvrir les différents pôles développés par MICHELIN pour accompagner l’amorçage industriel et la R&D matériaux.
Webinaire - Vers la sobriété numérique : comment cadrer et piloter la dématérialisation éco-responsable ?
« Le numérique et la dématérialisation ne sont pas nécessairement vertueux en matière d’éco-responsabilité, loin s’en faut ! C’est maintenant qu’il est impératif d’intégrer les bonnes pratiques en la matière. Et pourtant, 3,4 % seulement des organisations ont inclus le numérique dans leur évaluation des gaz à effet de serre (chiffre issu de la grande enquête sur la gouvernance de l’information 2022). Fort de ce constat, Serda Conseil, spécialiste numérique et dématérialisation, et la Coopérative Carbone, spécialiste des émissions de GES et du financement des projets de captation de CO2 ont publié le premier référentiel spécialement dédié au numérique et à la dématérialisation. Cet outil unique et open source est aujourd’hui disponible pour évaluer les projets numériques orientés dématérialisation et zéro papier, les prioriser, calculer les émissions et construire les plans d’action »
À Mably, la briqueterie Bouyer Leroux relève le défi
« C’est un challenge de taille. Comment réduire au maximum les émissions de dioxyde de carbone quand on évolue dans un secteur gourmand en énergies fossiles ? En innovant et en investissant. Illustration à la briqueterie Bouyer Leroux qui va créer sa propre unité pour transformer des biocombustibles en sciure pour la cuisson. »