Sur le chemin de l’avion vert, SKF Aerospace digitalise ses bancs d’essais à Valence
« Filiale du suédois SKF, le site drômois de SKF Aerospace est entièrement dédié aux travaux de R&D. C’est là que sa maison mère vient d’installer ses nouveaux bancs d’essais, plus modernes mais aussi plus grands, destinés à améliorer ses capacités de recherche et développement. L'ambition : servir de grands noms de l’industrie (Airbus, Safran, Dassault, ou Boeing) en misant sur des roulements de haute précision, qui peuvent, selon le groupe, faire la différence dans les objectifs de décarbonation affichés par l’industrie aéronautique. »
« La révolution de l’emballage est en marche. Jamais, en cinquante ans de grande consommation, le contexte n’a été aussi bouleversé. Face à l’ampleur des enjeux environnementaux, les défis à relever sont de taille. »
Isère. Grenoble : la start-up Apix Analytics lève 5 M€
« Spécialisée dans le développement et la commercialisation d’analyseurs de gaz et liquides miniaturisés, la start-up grenobloise Apix Analytics a officialisé une levée de fonds de 5 M€. C’est le quatrième tour de table réalisé depuis sa création en 2014. »
Avec Artemis I, C-TEC Constellium est parti vers la Lune
« Le 16 novembre,l’humanité a fait un nouveau pas vers la Lune à travers la mission ArtemisI. Celle-ci n’est pas habitée, la prochaine le sera. En attendant, l’agence spatiale américaine teste ses systèmes d’exploration de l’espace lointain : le vaisseau spatial Orion, la fusée Space Launch System (SLS) et les systèmes au sol au Centre spatial Kennedy de l’agence en Floride. Et comme dans beaucoup de programmes spatiaux, on retrouve dans Orion et SLS, un petit bout de... Voreppe. »
beti, Macif, NAVYA et VINCI Construction, lauréats du PIA4 dans le cadre d’un projet commun pour développer un Réseau Inclusif de Mobilité Automatisée en territoire Crest Val de Drôme
« beti, Macif, NAVYA et VINCI Construction via sa filiale SVMS annoncent être lauréats de l’Appel à Projet Mobilités Routières Automatisées, lancé dans le cadre du 4ème Programme d’Investissements d’Avenir (PIA4) – France 2030. »
« Tout au long de ces prochaines semaines, nous vous invitons à découvrir les 18 finalistes des Trophées Bref Eco de l'Innovation 2022. Aujourd’hui, focus sur Michelin, finaliste dans la catégorie Grandes Entreprises. Le groupe auvergnat présente une innovation qui répondait, au moment de sa sortie, à une urgence sanitaire. »
Bornes de recharge : le lyonnais Mob Energy invente le cube « prêt à poser » pour charger jusqu’à 20 véhicules
« Alors que les entreprises sont confrontées à une explosion des coûts de l’énergie, le cube Evy développé par le lyonnais Mob Energy promet d’offrir une solution de recharge économique et évolutive pour les véhicules électriques. Et cela, à partir de batteries automobiles de seconde vie, qui permettent de maximiser les capacités de charge à partir d'un seul raccordement à faible puissance. La startup affiche déjà une belle carte de visite avec une première installation pour l’Armée de Terre, Quartier Général Frères à Lyon. Pour monter en puissance, Mob Energy devrait finaliser une levée de fonds de série A dans les prochaines semaines. »
« Annonay : La mise en œuvre d’un générateur de solution désinfectante par électrolyse de sel permet au leader français du papier d’essuyage en pure ouate de diviser par deux ses coûts de produits biocides pour le traitement de ses eaux de process mais aussi de limiter son impact environnemental et l’exposition de ses collaborateurs aux risques chimiques. »
« La Région Auvergne-Rhône-Alpes lance un nouvel appel à projet « R&D Booster » afin d’accroître le développement des entreprises régionales en lien avec les laboratoires de recherche régionaux. »