« Déjà fortement implantée dans l’écosystème lyonnais des start-up, la société d’accélération du transfert des technologies (Satt) Pulsalys entend désormais accentuer ses actions auprès des PME et ETI du territoire. L’an passé, elle a lancé un programme d’accompagnement dédié. En 2023, les premières coentreprises devraient voir le jour. »
le 11/01/2023 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Navettes autonomes : Navya tente de rétablir sa trajectoire
« Remous chez Navya, pionnier français de la navette autonome, qui accumule les pertes. La direction est renouvelée et Bolloré annonce un soutien industriel. »
« Dans les laboratoires du Lepmi (Laboratoire d’électrochimie et de physicochimie des matériaux et des interfaces), sur le campus de Saint-Martin-d’Hères, une équipe combinée de chercheurs et d’ingénieurs travaille sur un nouveau type de batterie, des batteries lithium métal plus durables et performantes. Si les recherches sont toujours en cours, la technologie semble bien aboutie. »
Isère. Romain Gentil (Wizbii) : "Notre écosystème est au cœur des enjeux internationaux porteurs"
« Direct Entreprises interroge durant tout le mois de janvier des chefs d'entreprise et des experts afin de savoir comment ils envisagent l’année pour leur secteur, leur entreprise. Romain Gentil, fondateur de Wizbii, se prête aujourd’hui à l’exercice. »
« ErVaccine, qui développe à Lyon une technologie de vaccination et de thérapie cellulaire potentiellement applicable à de nombreux types de cancers, vient de lever 4,5 millions d’euros. »
Grenoble. Isère : DiamFab veut imposer son diamant synthétique comme semi-conducteur “ultime”
« La start-up grenobloise DiamFab, spin-off du CNRS, espère lever, d’ici fin juin, 3 M€ pour « démontrer la réalité industrielle » de sa technologie. Elle mise sur le diamant synthétique comme semi-conducteur “ultime” pour réussir la décarbonation de l’économie. »
le 10/01/2023 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Mobilité hydrogène : l'objectif de l'accord entre ENGIE et HRS
« Le concepteur et fabricant HRS est leader européen de stations de ravitaillement en hydrogène. Avec ENGIE Solutions (leader de la transition énergétique en France ), ils s’engagent dans le développement de l’hydrogène. Ensemble, ils accélèrent la réalisation de projets liés à l’hydrogène. En effet, les deux entreprises ont pour objectif de réaliser 15 projets d’ici à 2026 dont 4 d’ici à 2024. Les écosystèmes de mobilité décarbonée passeront en priorité. »