Haventure, le seul accélérateur d’entreprises dédié à la robotique chirurgicale, poursuit sa croissance en renforçant son équipe de direction et en apportant un cadre d’investissement pour l
« L’accélérateur grenoblois spécialisé dans la robotique chirurgicale, annonce aujourd’hui la nomination d’Addie Harris et de Patrice Arpal et la création d’une structure d’investissement pour sept de ses start-ups. »
Le secteur médical : Un enjeu pour notre filière - Techtera
« Aujourd’hui, le textile est devenu incontournable pour sauver, soigner ou soulager les patients. Il peut prendre différentes formes à travers des pansements plus ou moins compressifs, techniques selon leurs usages civils, hospitaliers ou militaires. Il devient biorésorbable, biomimétique, antiseptique et recyclable. Il s’adapte à son environnement, assure le monitoring, diffuse les actifs de façon contrôlée ou encore accompagne la luminothérapie. »
Le Centre Léon Bérard célèbre ses 100 ans d’existence au service de la lutte contre le cancer
« A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer, le Centre Léon Bérard lance son centenaire au service de l’humain et de l’innovation en cancérologie. 2023 est une année historique ! Du dôme de l’Hôtel Dieu à Lyon où le professeur Léon Bérard soignait cette maladie encore peu connue en 1923 jusqu’aux bâtiments du Centre Léon Bérard dans le 8e arrondissement, découvrez l’Histoire et les missions de cet établissement tout au long de l’année. »
3 membres de Lyonbiopôle lauréats du Concours i-Nov n°9
« Ce concours d’excellence est dédié aux projets innovants mono-partenaires portés par des startups et PME et conduisant à favoriser l’émergence accélérée d’entreprises leaders dans leur domaine pouvant prétendre notamment à une envergure mondiale. »
Brenus Pharma et InSphero reçoivent 1,5 million d’euros
« Brenus Pharma et InSphero reçoivent 1,5 million d’euros de subventions du fonds européen EUROSTARS pour le développement d’un test compagnon associé à l’immunothérapie cellulaire anticancéreuse de nouvelle génération STC-1010 »
« Après avoir mis sur pied la première filière française de collecte et de recyclage des cheveux auprès des salons de coiffure, tout en lançant la valorisation de cette matière première abondante sous la forme d'un tapis de paillage permettant de faire pousser des arbres et des plantes, le clermontois Capillum participe pour la première fois à l'émission « Qui veut être mon associé » sur M6, ce mercredi 1er février. Objectif : tenter de séduire de nouveaux investisseurs, afin de l'aider à passer à l'étape suivante. »
« Sylvère Matéos, Pdg de Campinambulle, et Thibault Ferrand se sont associés pour lancer Seasons. Réunissant plusieurs aménageurs de véhicules nomades, Seasons a pour ambition de devenir le premier acteur européen à proposer une gamme complète d’aménagements amovibles et de véhicules équipés, aux professionnels du secteur automobile, distributeurs et loueurs. »
Homéopathie : deux ans après le déremboursement, Boiron renoue avec la croissance
« Sa directrice générale s'était battue jusqu'au bout, afin de faire plier le gouvernement et de sauver les 512 emplois menacés par le déremboursement de l'homéopathie. Finalement, l'étape tant redoutée par le laboratoire lyonnais a eu lieu le 1er janvier 2021. Deux ans plus tard, le géant des granules homéopathiques se relève et pointe à nouveau du côté de la croissance, en France comme en Europe. Son plan social désormais complété, Boiron poursuit sa route vers de nouveaux axes de diversification avec un nouveau né : un test combiné grippe-Covid. »
Saint-Etienne. La Ville cède une partie des Halles Berthiez à l’entreprise HEF pour plus de 5 M€
« Le groupe HEF, basé à Andrézieux-Bouthéon, a acheté à la municipalité un vaste bâtiment de 12 700 m², situé sur la cité Berthiez, pour y développer une technologie innovante de production de piles à combustible pour moteur à hydrogène. Cette usine expérimentale, opérationnelle d’ici 2024, devrait générer la création de 150 emplois. »
« La start-up lyonnaise Les Fertilisateurs travaille à la mise au point d’un procédé pour extraire l’azote et le phosphore des urines. Ces ressources permettront de produire de l’engrais naturel. »