Pays de Savoie. Comment le réchauffement climatique menace l'un de nos fromages emblématiques
«
Pâturages asséchés, manque d’eau, troupeaux plus stressés… Face au dérèglement climatique et à un cahier des charges strict, toute la filière abondance est impactée et doit se réinventer. Notre dossier.
Chambéry. Carrière de la Revériaz : Vicat va augmenter la production de granulats
«
L’entreprise Granulat Vicat qui gère la carrière de Montagnole a déposé une consultation publique qui s’est achevée ce lundi 29 juillet, pour faire du concassage de roche au sein du site de Revériaz, en face d’Opinel, avenue Henry-Bordeaux. L’Association des riverains de la carrière de Montagnole veut alerter les riverains face aux possibles nuisances.
Des Alpes à Los Angeles, la cure de jouvence des sirops Routin
«
[75 champions français de l'export] Tout l'été, L'Usine Nouvelle présente des PME et ETI françaises qui brillent à l'international. L'ETI Routin réalise 60% de son chiffre d'affaires à l'export.
France. Les anti Lyon-Turin prévoient trois rassemblements d'ici le 3 septembre
«
Trois dates sont au programme des anti Lyon-Turin. Sans parler de manifestations, il s’agirait plutôt de rassemblements, voire de passages, sur fond de « convergence des luttes ».
Savoie. Lyon-Turin : les premiers éléments des tunneliers arrivent
«
À terme, il y en aura sept, mais un seul partira de Saint-Martin-la-Porte, puisqu’entre ce site et La Praz, le tube sud a déjà été creusé. Les convois exceptionnels mettent dix jours pour arriver de l’usine de Schwanau, en Allemagne.
Le groupe Labellemontagne (siège à Alpespace) annonce être entré en négociation exclusive (sous conditions) avec le fonds d’investissement britannique Icon Infrastructure pour la cession de sa filiale italienne Colomion SpA, dont il est actionnaire majoritaire aux côtés de Nicola Bosticco et Francesco Belmondo.
Côte d'Ivoire : Cémoi lance la traçabilité complète de sa filière cacao
«
Le chocolatier basé à Perpignan entend identifier numériquement l’ensemble des maillons de sa chaîne d’approvisionnement alors que les exigences du règlement européen contre la déforestation entrent en application en fin d’année… Non sans contestation internationale.