Ecully : la biotech Amolyt Pharma boucle un financement de 130 millions d'euros
« Spécialisée dans le développement de produits ciblant les maladies endocriniennes rares, la biotech lyonnaise a réuni un nouveau syndicat d’investisseurs pour finaliser l’étude de phase 3 de son programme phare et lancer un nouveau programme. »
« Ictyos est une entreprise située à Saint-Fons, près de Lyon. Elle récupère des peaux de poissons pour en faire du cuir. Un projet innovant, valant à l’entreprise une liste de près de 900 clients dans 34 pays. »
« Le spécialiste isérois des microprocesseurs intelligents Kalray (103 salariés ; 1,45 M€ de CA en 2021) vient, pour la 1re fois de son histoire, d’enregistrer un chiffre d’affaires consolidé à 2 chiffres à hauteur de 16,4 millions d’euros, plus de 10 fois supérieur à celui de 2021. »
Le lyonnais Brenus Pharma et le suisse InSphero perçoivent une subvention de 1,5 million d’euros du fonds européen Eurostars
« Biotech spécialisée dans le développement de nouvelles générations d’immunothérapies cellulaires allogéniques, le lyonnais Brenus Pharma (9 salariés) et la société suisse InSphero AG (70 salariés), expert des essais cellulaires en 3d viennent de recevoir une subvention européenne de 1,5 million d’euros pour leur projet collaboratif. »
Union Plastic mise sur l’innovation et l’international
« Basé en Haute-Loire, le fabricant de solutions plastiques pour les industries de la santé Union Plastic va investir plusieurs millions d’euros dans son outil de production pour poursuivre le développement de nouveaux produits et maintenir ainsi sa croissance à deux chiffres dans les années à venir. »
Pour Bolloré, l’avenir passera par des batteries « tout-solide » développées à Grenoble (et non plus par le lithium-ion)
« C'est en région grenobloise que Blue Solutions, la filiale e-mobilité du groupe Bolloré, est venue chercher les compétences de pointe du LEPMI, laboratoire de Grenoble INP. Objectif : accélérer le développement de batteries tout-solide, destinées au marché du véhicule électrique grand public. Le partenariat est d’envergure, plusieurs millions d’euros sont engagés, pour un marché au potentiel gigantesque. »
RSE : des enjeux au cœur de la stratégie de Thuasne
« Inscrite dans l’ADN de Thuasne depuis ses origines, la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) fait aujourd'hui partie intégrante de sa stratégie. Cette démarche fait écho à la vocation industrielle du Groupe, spécialisé dans les dispositifs médicaux et l’innovation au service de la santé. Fournisseurs, partenaires, collaborateurs, patients et professionnels de santé : Thuasne associe l’ensemble de ses parties prenantes pour renforcer sa contribution, dans ses 85 pays d’implantation. Décryptage. »
Mission collective sur le salon de la sous-traitance horlogère EPHJ (Genève, du 6 au 9 juin 2023)
« Dans le cadre de sa feuille de route phase V, CIMES a mis à jour sa stratégie marchés qui intègre désormais les secteurs de la haute-précision, des microtechnologies et de l’horlogerie-bijouterie-joaillerie (HBJO). »
« La phase IV de la politique des pôles de compétitivité (2019-2022) a constitué une période de forte croissance pour Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes qui, dans le même temps, a continué à gagner en légitimité. Tout au long de cette période, le pôle a renforcé et développé son champ d’action, son offre et son réseau pour asseoir la position de la région Auvergne-Rhône-Alpes comme territoire de référence pour la médecine du futur à échelle nationale et internationale. »