le 21/07/2025 par La Tribune - Entreprises - Industries
La famille Thuasne, en bande organisée
«
Outre les très grands groupes encore détenus par leurs fondateurs ou leurs descendants et TPE exceptées, la France compte environ 50 000 entreprises familiales. Cotées ou non, elles sont présentes dans tous les secteurs. Cet été, retrouvez l’histoire de sept d’entre elles.
Loire. Les épées de Polytechnique et de la Garde républicaine sont fabriquées à Saint-Etienne
«
Le Stéphanois Jean-Louis Rouanet est à la tête de l’Armurerie Saint-Etienne depuis 1993. En plus des armes de chasse, pour lesquelles il se charge de diverses opérations de réparation, il fabrique des épées et des sabres pour des corps officiels. Dont l’école Polytechnique pour laquelle il est le fabricant exclusif.
Face à un marché de la piscine en berne, Desjoyaux multiplie les investissements
«
Si les demandes de devis ont explosé ces dernières semaines, le marché de la piscine connaît une baisse importante en Europe depuis deux ans. Entre pool bashing et contexte géopolitique, les industriels serrent les dents. L’exemple du numéro 1, Desjoyaux, qui multiplie les investissements lui permettant de préserver sa compétitivité et d’afficher patte blanche.
le 18/07/2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Décentralisation, export : les ambitions de Clextral à l'international
«
Clextral détenue par Legris Industries rayonne à l’international depuis son siège à Firminy. Son directeur général Éric Colleter évoque les perspectives de la société qui fêtera ses 70 ans l’année prochaine.
Loire. Saint-Galmier : 20 millions d’euros pour « la pérennité économique » de Badoit
«
Deux forages, identifiés à Saint-André-le-Puy et Bellegarde-en-Forez, permettront d’assurer les approvisionnements de Badoit pour les années futures. Mais aussi l’alimentation en eau potable des habitants du secteur.
le 18/07/2025 par Le Pays Roannais Economie - Entreprise, secteurs, emploi
Ils veulent nourrir les enfants du Forez
«
Les cantines et restaurants scolaires du territoire seront-ils demain approvisionnés par des produits des agriculteurs foréziens ? C’est l’objectif porté par la Restocoop, une coopérative alimentaire qui travaille su r une plateforme logistique armée pour répondre à la demande.
le 18/07/2025 par Le Pays Roannais Economie - Entreprise, secteurs, emploi
L'unité d'embouteillage à l'arrêt : on vous explique pourquoi l’Eau de Sail a coupé le robinet
«
Au cœur de l’usine de Sail-les-Bains, la ligne d’embouteillage est à l’arrêt depuis plusieurs semaines. La structure, relancée par un entrepreneur lyonnais, a cessé de produire pour écouler ses stocks. Le gérant, croyant au potentiel du site, ne ferme aucune porte et des pistes se dessinent pour la suite.
le 17/07/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Déjà 20 start-up à impact soutenues par le Fonds d'Amorçage Industriel des Métropoles de Lyon et Saint-Etienne
«
Le Fonds d'Amorçage Industriel Métropolitain (FAIM) lancé en janvier 2022 par les métropoles de Lyon et Saint-Etienne, a déjà soutenu une vingtaine de start-up à impact. Supervisé par la société de gestion lyonnaise Demeter Investment Managers, le FAIM a collecté jusqu'à présent 70 millions d'euros pour financer des projets industriels ayant un impact environnemental et/ou social.
La SAS Énergies Stéphanoises s’apprête à mettre en service 5 nouveaux projets d’installations photovoltaïques en toiture dans la métropole stéphanoise. Une première étape avant d’autres projets qui lui permettront de doubler sa puissance totale.