La Métropole et la Ville de Lyon entrent au capital de Railcoop
« Les collectivités locales lyonnaises viennent d’entrer au capital de la société lotoise Railcoop (13 700 sociétaires, 8 520 euros de CA en 2021, plus de 5,6 millions d’euros de capital social), dont l’ambition est de faire renaître la liaison ferroviaire Lyon – Limoges – Bordeaux. »
GL Events acquiert Locabri, spécialiste des structures temporaires
« Le groupe d’événementiel GL Events (4 900 salariés, 1,3 Md€ de CA en 2022) annonce l’acquisition du fournisseur de structures temporaires Locabri. Implantée à Brignais (Rhône), l’entreprise (70 salariés) dispose d’un portefeuille varié de clients (industrie, grande distribution, services et logistique) en France et en Espagne. »
Villeurbanne : Navya demande son placement en redressement judiciaire
« Le constructeur villeurbannais de véhicules autonomes est en difficulté et demande son placement en redressement auprès du tribunal de commerce de Lyon. »
Rhône : Mersen investit 20 millions d'euros dans son usine de Saint-Bonnet-de-Mûre
« Le groupe industriel Mersen, qui possède une usine à Saint-Bonnet-de-Mûre (Rhône), a été retenu par Automotive Cells Company pour fabriquer des barres d’interconnexion laminées intelligentes pour les batteries des prochains véhicules électriques. »
E-kerosène : avec BioTJet, Elyse Energy se voit déjà comme l'un des futurs leaders des biocarburants
« Après une première jambe réservée au e-méthanol, avec son projet d'unité de production à Lacq (Pyrénées-Atlantiques) à partir de CO2 capté, place également à une seconde activité dédiée aux carburants durables (SAF), et notamment au e-kérosène. Cette fois, le lyonnais Elyse Energy (fruit d'une joint-venture entre Vol-V et le fonds Falkor) veut aussi produire du carburant vert pour l’aviation durable, à partir de la biomasse, à travers une nouvelle société de projet, BioTJet. Avec à la clé, une première usine qui vise les 110.000 tonnes de SAF à horizon 2027. »
« La biotech lyonnaise ErVaccine vient de réaliser une levée de fonds à hauteur de 4,5 millions d'euros. Cette opération ainsi qu'une nouvelle à venir lui permettent de préparer l'entrée en phase clinique de son vaccin thérapeutique anti-cancer. »
Le Hub612 lance un nouveau programme d’accélération
« Le Hub612, structure d’accompagnement de la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes, lance une nouvelle offre destinée aux start-up BtoB à fort potentiel, qui souhaitent structurer et accélérer leur croissance. »
Amolyt Pharma annonce la signature d’un accord de recherche et d’option de licence avec XOMA
« Amolyt lance le développement pré-clinique d’anticorps monoclonaux anti-PTHR1 comme traitements potentiels de l’hyperparathyroïdie primaire (HPTP) et de l’hypercalcémie humorale maligne (HHM). Amolyt a obtenu une option de licence pour un ou plusieurs candidats médicaments de XOMA, afin de poursuivre leur développement clinique à l’international. L’HPTP et l’HHM sont des maladies endocriniennes rares présentant d’importants besoins cliniques non satisfaits ; ce programme enrichit le portefeuille d’Amolyt de façon cohérente. »
Poxel obtient la désignation de médicament orphelin de la Commission européenne pour le PXL770 et le PXL065 pour le traitement de l'adrénoleucodystrophie