« Le gigantesque bâtiment logistique du groupe lyonnais Market Maker prend forme dans la zone de Bonvert , à Mably. Dans moins de trois mois, le site devrait être opérationnel, un peu plus d’un an seulement après le lancement des travaux. »
Le spécialiste de la navigation autonome Navya en faillite
« Reconnaissant ne pas disposer « de ressources disponibles suffisantes pour (...) faire face » à son passif, la société Navya, qui rêvait de concurrencer Google, Amazon et autres sur le marché de la navigation autonome, a été placée, ce jeudi, en redressement judiciaire, demande qu'elle avait formulée auprès du Tribunal de commerce de Lyon quelques jours plus tôt. Créée en 2014 avec de solides ambitions, la startup lyonnaise n'est jamais parvenue à transformer l'essai. »
Le secteur médical : Un enjeu pour notre filière - Techtera
« Aujourd’hui, le textile est devenu incontournable pour sauver, soigner ou soulager les patients. Il peut prendre différentes formes à travers des pansements plus ou moins compressifs, techniques selon leurs usages civils, hospitaliers ou militaires. Il devient biorésorbable, biomimétique, antiseptique et recyclable. Il s’adapte à son environnement, assure le monitoring, diffuse les actifs de façon contrôlée ou encore accompagne la luminothérapie. »
Le Centre Léon Bérard célèbre ses 100 ans d’existence au service de la lutte contre le cancer
« A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer, le Centre Léon Bérard lance son centenaire au service de l’humain et de l’innovation en cancérologie. 2023 est une année historique ! Du dôme de l’Hôtel Dieu à Lyon où le professeur Léon Bérard soignait cette maladie encore peu connue en 1923 jusqu’aux bâtiments du Centre Léon Bérard dans le 8e arrondissement, découvrez l’Histoire et les missions de cet établissement tout au long de l’année. »
3 membres de Lyonbiopôle lauréats du Concours i-Nov n°9
« Ce concours d’excellence est dédié aux projets innovants mono-partenaires portés par des startups et PME et conduisant à favoriser l’émergence accélérée d’entreprises leaders dans leur domaine pouvant prétendre notamment à une envergure mondiale. »
Brenus Pharma et InSphero reçoivent 1,5 million d’euros
« Brenus Pharma et InSphero reçoivent 1,5 million d’euros de subventions du fonds européen EUROSTARS pour le développement d’un test compagnon associé à l’immunothérapie cellulaire anticancéreuse de nouvelle génération STC-1010 »
Autopartage : confronté lui aussi à la crise de la Tech, Wesk se cherche un repreneur
« Après son départ de Navya, il s'agissait d'un projet qui comptait remettre son fondateur, Christophe Sapet, sur les rails d'une nouvelle aventure. Mais finalement, la startup lyonnaise à la tête de l'offre d'autopartage Shaary, Wesk, vient elle aussi d'arriver sur les bancs du tribunal de commerce de Lyon. Fragilisée à son tour par une nouvelle ronde de financement qui n'a pas pu être bouclée, elle se positionnait pourtant sur le marché, plus abouti que sa cousine Navya mais néanmoins concurrentiel, des solutions d'autopartage de véhicules électriques au coeur des métropoles. »
Homéopathie : deux ans après le déremboursement, Boiron renoue avec la croissance
« Sa directrice générale s'était battue jusqu'au bout, afin de faire plier le gouvernement et de sauver les 512 emplois menacés par le déremboursement de l'homéopathie. Finalement, l'étape tant redoutée par le laboratoire lyonnais a eu lieu le 1er janvier 2021. Deux ans plus tard, le géant des granules homéopathiques se relève et pointe à nouveau du côté de la croissance, en France comme en Europe. Son plan social désormais complété, Boiron poursuit sa route vers de nouveaux axes de diversification avec un nouveau né : un test combiné grippe-Covid. »
Le marché des locaux d’activités change de visage à Lyon
« Si le marché des bureaux et celui des bâtiments logistiques ont connu une année 2022 particulièrement faste, celui des locaux d’activités est en recul. Faute de produits disponibles, les transactions ont tendance à sortir de la métropole lyonnaise. »
« La start-up lyonnaise Les Fertilisateurs travaille à la mise au point d’un procédé pour extraire l’azote et le phosphore des urines. Ces ressources permettront de produire de l’engrais naturel. »