Rhône : Mersen investit 20 millions d'euros dans son usine de Saint-Bonnet-de-Mûre
« Le groupe industriel Mersen, qui possède une usine à Saint-Bonnet-de-Mûre (Rhône), a été retenu par Automotive Cells Company pour fabriquer des barres d’interconnexion laminées intelligentes pour les batteries des prochains véhicules électriques. »
E-kerosène : avec BioTJet, Elyse Energy se voit déjà comme l'un des futurs leaders des biocarburants
« Après une première jambe réservée au e-méthanol, avec son projet d'unité de production à Lacq (Pyrénées-Atlantiques) à partir de CO2 capté, place également à une seconde activité dédiée aux carburants durables (SAF), et notamment au e-kérosène. Cette fois, le lyonnais Elyse Energy (fruit d'une joint-venture entre Vol-V et le fonds Falkor) veut aussi produire du carburant vert pour l’aviation durable, à partir de la biomasse, à travers une nouvelle société de projet, BioTJet. Avec à la clé, une première usine qui vise les 110.000 tonnes de SAF à horizon 2027. »
La start-up stéphanoise U.R.B.S développe l’Observatoire national des bâtiments
« Après Imope, la start-up de Saint-Etienne U.R.B.S présente l’Observatoire national des bâtiments. Le géo commun répertorie la quasi-totalité des données informatiques disponibles sur 21 millions de bâtiments du patrimoine bâti résidentiel en France. »
« La biotech lyonnaise ErVaccine vient de réaliser une levée de fonds à hauteur de 4,5 millions d'euros. Cette opération ainsi qu'une nouvelle à venir lui permettent de préparer l'entrée en phase clinique de son vaccin thérapeutique anti-cancer. »
Le pôle de compétitivité Polymeris crée une antenne à Clermont-Ferrand
« Implanté dans six régions françaises, le pôle de compétitivité dédié aux caoutchoucs, plastiques et composites, Polymeris, accroît son ancrage territorial sur des bassins d’importance pour l’industrie des polymères en créant une nouvelle antenne à Clermont-Ferrand et en recrutant un chargé de mission innovation. »
Amolyt Pharma annonce la signature d’un accord de recherche et d’option de licence avec XOMA
« Amolyt lance le développement pré-clinique d’anticorps monoclonaux anti-PTHR1 comme traitements potentiels de l’hyperparathyroïdie primaire (HPTP) et de l’hypercalcémie humorale maligne (HHM). Amolyt a obtenu une option de licence pour un ou plusieurs candidats médicaments de XOMA, afin de poursuivre leur développement clinique à l’international. L’HPTP et l’HHM sont des maladies endocriniennes rares présentant d’importants besoins cliniques non satisfaits ; ce programme enrichit le portefeuille d’Amolyt de façon cohérente. »
Poxel obtient la désignation de médicament orphelin de la Commission européenne pour le PXL770 et le PXL065 pour le traitement de l'adrénoleucodystrophie
Startups de St Etienne et Lyon : des levées de fonds croissantes en 2022
« En 2022, les startups du territoire Lyon St Etienne ont levé plus de 400 M€ de fonds. Un chiffre qui a augmenté par rapport à 2021. Plusieurs adhérents de French Tech One Lyon St Etienne ont été parmi les entreprises qui ont battu les records de levées de fonds. »
SLS Actiparc au Cheylas passe à l'énergie positive
« Le parc d'activités SLS Actiparc Sillon Alpin au Cheylas, qui héberge une cinquantaine d'entreprises et 300 salariés, fonctionne à énergie positive. »