« CARA a choisi cette année de vous réunir, vous acteurs de l’électronique de puissance, afin de faire le point sur les perspectives de développement, permettre de vous retrouver et échanger. L’objectif de cette journée est aussi de vous apporter la vision spécifique de 4 donneurs d’ordre français. Le 4 juillet à Lyon. »
Les batteries de Wattalps passent un cap crucial pour leur commercialisation
« La start-up grenobloise Wattalps vient d’obtenir deux certifications majeures pour ses batteries destinées aux véhicules lourds, confrontés à des conditions d’utilisation extrêmes. Son dirigeant, Matthieu Desbois-Renaudin, pourrait boucler prochainement une levée de fonds. »
« Spécialisée dans le tri, la collecte et la valorisation de déchets en entreprise, TRiBü propose une nouvelle solution pour recycler les essuie-mains en papier usagés. Une prestation innovante, rendue possible grâce au projet ambitieux, porté par un acteur majeur du recyclage en France avec laquelle TRiBü a noué un partenariat. »
Lyon. Qui dépose le plus de brevets dans notre département ?
« Le groupe SEB, l’Université Claude Bernard Lyon I et Bioaster font partie des plus gros déposants de brevets de l’Hexagone selon l’INPI (Institut national de la propriété industrielle). »
« La transition sera au cœur des conférences et débats de cette prochaine édition de l’Outdoor Experts Forum. Qu’il s’agisse de la montagne et de la nécessaire évolution des stations, comme de la mutation de l’industrie vers des produits plus responsables. La gestion de la fréquentation des espaces et sites de pratiques sera également au centre des échanges. Pour sa 7ème édition l’Outdoor Experts Forum se tiendra le 12 septembre prochain à Grenoble. »
« À Bourgoin-Jallieu, l’usine du syndicat de traitement des déchets Sitom Nord-Isère, qui brûle 165 000 tonnes d’ordures ménagères par an pour en faire de l’énergie, compte rénover ses fours pour améliorer sa production. »
Réunies au sein d’une Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) baptisée Crisalid, sept start-up et PME innovantes s’efforcent d’inventer de nouvelles techniques de réhabilitation durable des friches industrielles. Elles bénéficient pour cela d’un “Living Lab”, un laboratoire mobile installé sur l’ancien site de l’usine Becker au Pont-de-Claix.